Des communiqués actuelles

11 novembre 2024

50 pour cent des coqs sont élevés

Les délégués de Bio Suisse ont décidé en automne 2021 qu’il faut arrêter de tuer des poussins. La branche suisse des œufs biologiques atteint en ce moment un jalon important sur la voie vers ce but. Cette plus-value doit maintenant devenir visible avec le nouvel emblème «Coq comme poule». La campagne de communication démarre aujourd’hui.
31 octobre 2024

Balz Strasser et Rolf Bernhard dirigeront Bio Suisse en top sharing à partir du mois de mars

Le Comité de Bio Suisse a décidé d’introduire une codirection à la tête du secrétariat de la Fédération. Balz Strasser, qui s’occupait jusqu’à maintenant seul de la direction, formera avec Rolf Bernhard à partir du 1er mars 2025 une direction en top sharing. La Fédération espère que ce modèle lui donnera encore plus de force pour la conception de l’avenir.
29 octobre 2024

Le Grand Prix Bio Suisse 2024 va au canton du Jura

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à la Société coopérative agricole de Courtételle JU. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10'000 francs.
23 septembre 2024

La nouvelle publicité Bourgeon est centrée sur la consommation

Bio Suisse fait depuis lundi passé la promotion du Bourgeon avec de nouveaux spots publicitaires. Dans le but de mieux se démarquer, la campagne se concentre avec un message simple sur les besoins des consommateurs-trices. Six courts-métrages publicitaires ont été produits et vont être diffusés jusqu’en 2026 à la télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux.
9 août 2024

Nouveaux prix de référence pour les fourrages grossiers bio

Lors de la table ronde des prix de référence de cette année, les acteurs du marché suisse des fourrages grossiers bio ont adapté les prix de référence pour les fourrages grossiers Bourgeon. Les prix de référence pour le foin et le regain ainsi que le maïs plante entière ont été baissés de 2 francs par décitonne. Des légères modifications des prix de la matière sèche ont aussi été décidées pour les ensilages de maïs et d’herbe. Les prix pour la paille et les protéagineux n'ont pas été modifiés.
25 juillet 2024

Nouvelles responsables des affaires politiques de Bio Suisse

Barbara Küttel et Laura Spring reprennent en automne 2024 la coresponsabilité des affaires politiques de Bio Suisse. Martin Bossard, qui occupe ce poste actuellement, part à la retraite.
17 juillet 2024

Les exploitations bio au Tessin et dans le val Mesolcina ont elles aussi été touchées par les intempéries

Il y a environ deux semaines, le mauvais temps a causé des dégâts dévastateurs au Tessin et dans les vallées du sud des Grisons. Diverses exploitations bio sont également concernées et leur existence est même parfois menacée.
27 juin 2024

Grand intérêt pour les grandes cultures biologiques suisses

La 9ème Journée des Grandes Cultures Bio a consolidé sa position de plateforme d’échanges de la branche des grandes cultures bio. Plus de 1900 personnes de la pratique, du marché, de la vulgarisation et de la recherche se sont rencontrées sur le domaine de la famille Streit à Aubonne (VD). Elles se sont informées sur les techniques de culture et les nouvelles variétés. Vu que les grandes cultures bio sont très demandées, il y avait beaucoup de participantes et de participants qui s’intéressent à passer en bio.
21 juin 2024

Nouveaux prix de référence pour les céréales panifiables bio

Lors de la table ronde annuelle des prix de référence, les acteurs du marché suisse des céréales panifiables bio ont adapté les prix de référence. Les modifications effectuées doivent permettre à la production suisse de rester attractive et au marché de rester en équilibre.
20 juin 2024

Prise de position au sujet des reproches dans les médias

Prise de position au sujet des reproches dans l’article «Biobauer spritzt heimlich Gift: Konsumenten erhalten nicht immer, was ihnen das Knospen-Label verspricht» publié par CH-Media le mardi 18.06.2024.
19 juin 2024

Le yogourt bio à la vanille au lait de bufflonne de la laiterie Chäs-Hütte à Meierskappel LU est le nouveau Produit Bio de l'année

Le 19 juin 2024, Bio Suisse a décerné pour la 17ème fois son Bourgeon Bio Gourmet. Le jury a dégusté au total 66 produits, et il en a distingué 29 avec une note de 5 ou 6. Deux produits ont en plus été dégustés par plus de 500 personnes pour élire l’un d’eux comme Produit Bio de l’année.
19 juin 2024

Consommation bio: La Suisse est championne d’Europe

Bio Suisse a présenté à l’occasion de sa conférence médias annuelle les principaux chiffres sur l’évolution du bio en Suisse. Avec une consommation de 454 francs par habitant, la Suisse occupe la première place du classement international. Malgré l’inflation, le chiffre d'affaires des produits bio a progressé de 6,9 pour cent pour atteindre 4,075 milliards de francs. La part de marché du bio dans le commerce de détail est maintenant de 11,6 pour cent. Le yogourt bio à la vanille au lait de bufflonne de la laiterie Chäs-Hütte à Meierskappel LU est le nouveau Produit Bio de l'année.
6 juin 2024

La 9ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio s’approche

Les 26 et 27 juin prochains, on y sera de nouveau: Il y aura sur le domaine de Christian et Antje Streit à Aubonne VD la présentation d’essais de cultures et de variétés, des démonstrations de machines, des discussions au sujet de nouveautés de la recherche et de la pratique dans le domaine des grandes cultures bio ainsi que la possibilité de nouer des contacts précieux. Un programme de soirée est aussi prévu cette année.
17 mai 2024

Prix diminués: Les producteurs de céréales fourragères Bourgeon font une fleur aux éleveurs

Des représentants des producteurs et des fabricants d’aliments fourragers ont baissé les prix de référence pour les céréales fourragères et les protéagineux Bourgeon. Ils tiennent ainsi compte des éleveurs qui sont confrontés à des défis importants.
10 mai 2024

Supplément de base pour le raisin bio Bourgeon

Pour la deuxième fois, un supplément de prix de 0,40 CHF par kg de raisin bio a été fixé.
17 avril 2024

Maintien du fourrage 100% suisse pour les ruminants Bourgeon

Lors de l’Assemblée des délégués de printemps à Olten, Bio Suisse a réaffirmé sa décision en faveur d’une production laitière bio adaptée aux conditions locales et maintient l’interdiction des importations d’aliments fourragers. Lors des élections de renouvellement complet du Comité, le président sortant, Urs Brändli, a été réélu.
10 avril 2024

Le chiffre d’affaires bio continue de croître

En 2023, le chiffre d’affaires réalisé avec des produits bio a continué de croître en Suisse et s’élève désormais à 4,075 milliards de francs. La part de marché atteint 11,6 pourcents. À la fin de l’année dernière, 7’362 fermes étaient certifiées Bourgeon.
8 février 2024

Bio Suisse pour une approche prudente en matière de génie génétique

Aujourd’hui, le Parlement européen a créé une disposition particulière pour de nouvelles techniques de génie génétique tels que CRISPR/Cas. D’un point de vue juridique, les plantes manipulées avec CRISPR/Cas et autres sont en grande partie assimilées aux plantes sélectionnées de manière classique. À l’avenir, il ne sera plus nécessaire de vérifier qu’elles ne présentent pas de risques. Le secteur bio n’approuve pas cette démarche et demande des améliorations.
7 février 2024

Les agriculteurs et agricultrices ont besoin d’un revenu sûr

De nombreux agriculteurs et agricultrices suisses souffrent des exigences déroutantes du marché et de la politique. Bio Suisse demande une politique prévoyante pour l’agriculture et l’alimentation, mais aussi des acheteurs et acheteuses et des clients et clientes qui apprécient les produits durables et les achètent à des prix équitables.
15 novembre 2023

Les délégués confirment les principes de l’alimentation des ruminants

À l’occasion de l’Assemblée des délégués de l’automne de Bio Suisse qui s’est tenue à Olten, les délégués ont manifesté leur solidarité avec les fermes laitières bio qui peinent à s’adapter aux directives sur l’alimentation des ruminants en vigueur depuis 2022. Par ailleurs, ils accueillent leur 33e organisation membre, à savoir. l’«Organisation membre des preneurs de licence», et adoptent le document de principe sur l’égalité des droits entre les sexes.
6 novembre 2023

Insolvabilité de Rüegg Gallipor AG

Bio Suisse, le Groupe spécialisé Œufs ainsi que les productrices et producteurs bio concernés sont consternés par l’annonce de l’insolvabilité de l’entreprise Rüegg Gallipor AG.
3 novembre 2023

La branche des grandes cultures bio se rencontrera fin juin 2024 à Aubonne (VD)

La neuvième Journée des Grandes Cultures Bio se déroulera les 26 et 27 juin 2024. L’événement est organisé par l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, Sativa Rheinau, Bio Suisse, Bio Vaud et la ferme Bourgeon du Château d'Es-Bons. Cette ferme bio est certifiée Bourgeon depuis 2017. En plus des grandes cultures (60 ha) et des vaches mères, Christian Streit produit aussi du raisin (5.5 ha). Les sociétés et organisations peuvent dès maintenant s’annoncer comme exposants et/ou sponsors pour la 9ème Journée des Grandes Cultures Bio.
25 octobre 2023

Libéralisation des OGM: seulement dans le respect du secteur bio et des consommateurs-trices!

Le Conseil fédéral souhaite libéraliser le recours aux nouvelles techniques de génie génétique tout en se conformant au principe de précaution inscrit dans la Constitution. Dans le même temps, il entend reprendre les propositions de l’UE. Cette dernière discute actuellement d’une libéralisation à grande échelle et veut étendre l’autorisation des nouveaux procédés génomiques à l’agriculture biologique. La secteur bio formule les exigences suivantes: les réglementations aujourd’hui en vigueur visant à garantir la liberté de choix et la transparence doivent rester applicables. Par ailleurs, afin d’écarter tout risque, les plantes et les animaux génétiquement modifiés doivent continuer à être soumis à des tests avant d’atterrir dans nos assiettes.
11 octobre 2023

Les vins Bourgeon récompensés

Au total, huit vins bio ont été récompensés à l’occasion du Grand Prix Vin Suisse. Parmi les lauréats figurent cinq vins Bourgeon. Le Prix Vin Bio a été décerné au Wale-port de Marco Casanova, dont le domaine se situe à Walenstadt (SG). Le Domaine du Château de Satigny (GE) a également emporté un premier prix pour son CourtisaN 2021.
25 septembre 2023

Paolo Casanova est désigné «Green Chef of the Year»

En 2023, le Gault Millau a attribué pour la première fois ce titre au cuisiner qui allie le mieux gastronomie et durabilité. L’Italien de 42 ans Paolo Casanova tient le «Stüva Colani» à Madulain, dans le canton des Grisons, et possède également 17 points Gault Millau et une étoile Michelin. En plus des ingrédients sauvages d’Engadine, le grand chef mise sur le bio et possède une étoile «Bio Cuisine».
10 septembre 2023

Andreas Caminada mise sur Bio Cuisine

Le cuisinier gastro des Grisons travaille depuis cet automne dans ses restaurants d’après les directives de Bio Suisse. À l’occasion du 6ème Genussmarkt à Fürstenau GR, la Fédération de l’agriculture biologique suisse et Andreas Caminada ont communiqué que son restaurant Oz portera le label «Bio Cuisine».
5 septembre 2023

Bio Suisse à propose de la Stratégie Climat

Pour endiguer le changement climatique dû à l’homme, il faut une production respectueuse du climat, climatiquement résiliente et un comportement consumériste adapté. Personne – ni gens ni régions – ne doit être laissé de côté.
5 juillet 2023

La Suisse doit renoncer aux nouvelles techniques de génie génétique pour assurer protection et liberté de choix

L’Union européenne a publié aujourd’hui son rapport sur la manière dont elle entend dérèglementer les «nouvelles» techniques de génie génétique. La Suisse devrait fortement s’inspirer de cette démarche dans sa législation. Bio Suisse exige que les agriculteurs et les consommateurs continuent d’avoir le droit et la possibilité de renoncer au génie génétique. Une réglementation stricte est donc nécessaire afin de clarifier également les questions de responsabilité, d’autorisation et de déclaration. Le moratoire doit être maintenu jusqu’à ce que cela soit garanti.
30 juin 2023

Supplément de 40 centimes recommandé pour le raisin bio

Pour la première fois, la filière suisse du vin bio recommande un supplément de prix pour le raisin bio. Le prix est un minimum qui sera adapté vers le haut selon les coûts de production. Après la première phase de test de cette année, une décision sera prise cet hiver sur la poursuite de la démarche.
23 juin 2023

Les prix de référence des céréales panifiables bio restent stables

Lors de la table ronde annuelle des prix de référence, les acteurs du marché suisse des céréales panifiables bio ont convenu de maintenir la stabilité des prix de référence. Dans la situation actuelle du marché, cette décision représente une forte reconnaissance de toute la branche pour l’attractivité de la production du pays et l’approvisionnement du marché suisse avec des céréales panifiables du pays.
13 juin 2023

Chance ratée: Pas de contre-projet à l’Initiative biodiversité

Bio Suisse déplore la décision du Conseil des États de ne pas présenter de contre-projet à l’Initiative biodiversité. Le Parlement perd ainsi la chance de faire une proposition pragmatique.
26 mai 2023

Prix de référence élevés: Les protéagineux bio sont très demandés

Des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les prix de référence des céréales fourragères et des protéagineux Bourgeon. Le prix pour les protéagineux bio augmente de jusqu’à huit francs.
10 mai 2023

Prise de position de Bio Suisse au sujet de l’article de K-Tipp «Comment Bio Suisse pousse les prix vers le haut»

K-Tipp prétend dans son édition actuelle du 10 mai 2023 que Bio Suisse pousse les prix des produits bio vers le haut. Bio Suisse prend position au sujet de cette allégation.
27 avril 2023

Journée suisse du Bétail Bio à Landquart: un programme varié

Pour la troisième fois, tout le secteur suisse du bétail bio se retrouve le 4 mai 2023 pour échanger, discuter et apprendre. Au cours de cette journée, 16 postes thématiques seront abordés, autour de l’élevage bovin, des petits ruminants, de la volaille, des chevaux et des abeilles. Le programme prévoit également un podium sur l’alimentation des ruminants.
4 avril 2023

«Bio Cuisine», label pour la restauration durable

Bio Suisse a présenté «Bio Cuisine» lors de sa conférences médias annuelle. Avec ce nouveau label, la Fédération répond à la demande pour plus de produits bio aussi dans la restauration. Bio Suisse compte d’ici trois ans sur 700 restaurants sous licence et sur un chiffre d'affaires supplémentaire de 120 millions de francs pour l’ensemble du marché bio.
4 avril 2023

La part de marché bio continue d’augmenter

Bio Suisse a présenté à l’occasion de sa conférence médias annuelle les principaux chiffres sur le développement du bio en Suisse. Sur un marché des denrées alimentaires globalement en régression, le bio a pu progresser et se situe maintenant à une part de marché de 11.2 pourcents. Le chiffre d'affaires a légèrement diminué à 3.8 milliards de francs. Il y a actuellement 7'560 fermes certifiées Bourgeon. Avec le nouveau label «Bio Cuisine», Bio Suisse œuvre pour satisfaire le grand besoin de produits bio dans la restauration.
22 mars 2023

Mesures contre la grippe aviaire à nouveau prolongées

Pour protéger les poules pondeuses et les poulets de la contamination de la grippe aviaire par les animaux sauvages, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) maintient l’interdiction d’accès aux pâturages. Dès lors, les sorties des poules pondeuses et poulets bio se limitent également au poulailler et au jardin d’hiver.
9 mars 2023

Bio Suisse assume la responsabilité d’un système alimentaire d’avenir

Les faits sont sur la table et la nécessité d’agir n’est plus un mystère. Pourtant, le Parlement n’a pas le courage d’entreprendre la transformation de l’agriculture et de l’alimentation, indispensable pour protéger le climat et la biodiversité. Bio Suisse développe l’offre bio, s’engageant ainsi toujours plus en faveur d’un système alimentaire durable et garde l’espoir d’une future reprise autonome par la sphère politique.
6 février 2023

Désormais, on peut vendre et commander sur Biomondo

L’introduction de la fonction de commande sur Biomondo, la place de marché en ligne, permet aux entreprises bio de se rapprocher encore davantage de leur clientèle. Pour Bio Suisse, cela constitue une étape importante dans le développement de la vente directe.
3 février 2023

Prolongation des mesures préventives contre la grippe aviaire

En vue de l'augmentation des cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages, tant en Suisse que dans les pays voisins, l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) prolonge jusqu'au 15 mars 2023 les mesures de lutte contre la grippe aviaire pour la Suisse.
30 novembre 2022

Des mesures de lutte contre la grippe aviaire sont en vigueur depuis le lundi 28 novembre 2022

L’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) a ordonné, en concertation avec les cantons, des mesures préventives de protection contre la grippe aviaire dans toute la Suisse. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques et de prévenir ainsi la propagation de l’épizootie.
17 novembre 2022

Le Grand Prix Bio Suisse 2022 va à «Strauss Bioagrikultur»

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à Pascale et Jürg Strauss. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10'000 francs.
16 novembre 2022

Le secteur biologique suisse lance le débat sur les nouvelles techniques génétiques

À l’occasion de l’Assemblée des délégués d’automne de Bio Suisse du 16 novembre 2022 à Olten, des spécialistes du secteur bio ont exigé que les nouvelles techniques génétiques soient traitées dans le cadre de la Loi sur le génie génétique. La Fédération veut prendre une décision à ce sujet d’ici au printemps. L’Assemblée des délégués a aussi décidé d’autoriser la redilution de jus de pomme concentré pour la fabrication de vinaigre et adopté le budget 2023.
12 septembre 2022

La tourte aux noix du Meier-beck (GR) est le Produit Bio de l’année

Bio Suisse a décerné pour la 16ème fois le Bourgeon Bio Gourmet. Pour la première fois, le public a couronné un Produit Bio de l’année. Le jury a dégusté au total 49 produits dont 33 ont été distingués par une note de 5 ou 6. Quatre produits ont finalement été soumis au vote du public, dont le choix s’est porté sur la Nusstorte mit Bündner Baumnüssen du Meier-beck en Val Müstair (GR).
29 août 2022

Augmentation des prix de référence des fourrages grossiers bio

Lors de la troisième Table ronde des prix de référence, des représentants des producteurs-trices, de l'Association suisse des négociants en fourrage, de la fédération Verband der Schweizer Trocknungsanlagen et du FiBL ont adapté les prix de référence pour les fourrages grossiers Bourgeon.
23 juin 2022

Politique agricole: Le courage du Conseil fédéral mérite le soutien du Parlement

Avec son analyse lucide et correcte de la situation, le Conseil fédéral livre des propositions praticables pour mettre fin au blocage de la politique agricole. Il faut particulièrement saluer le paquet climatique attendu depuis longtemps et la volonté de renforcer le rôle des interprofessions et des organisation labellisatrices. Ombre au tableau: Alors que l’UE donne un rôle important au secteur bio (25 pourcents de l’agriculture et de la consommation d’ici 2030), il n’y a en Suisse rien de comparable même à long terme.
23 juin 2022

Les céréales panifiables bio suisses sont très demandées: Augmentation des prix de référence

Lors de la Table ronde annuelle des prix de référence, les transformateurs et les producteurs ont augmenté les prix de référence pour toutes les cultures. L’augmentation de la demande et celle des coûts de production ont conduit à cette décision. Ces prix plus élevés ont aussi pour but de motiver de nouveaux producteurs à passer en bio afin de couvrir à moyen terme la forte demande pour les céréales panifiables biologiques suisses labellisées Bourgeon.
16 juin 2022

Du bio à la crèche, à l'école, à la cantine

Bio Suisse et Fourchette verte Suisse entament une nouvelle collaboration. Ce partenariat vise à sensibiliser la restauration collective à la provenance de nos aliments. Pour les deux organisations, cette collaboration marque une étape importante en faveur d’une alimentation durable comprenant davantage de produits bio d'origine suisse.
10 juin 2022

Nouvelles impulsions données par la Journée suisse des Grandes Cultures Bio

La 8ème Journée des Grandes Cultures Bio l’a bien démontré: Cet événement est une plateforme établie pour les échanges entre le pratique, le marché, la vulgarisation et le conseil. Environ 2000 personnes sont venues sur le domaine de Céline et Simon Lüscher à Holziken AG pour s’informer sur les techniques agricoles, les nouvelles variétés et le développement du marché pour les grandes cultures bio.
19 mai 2022

Augmentation des prix de référence pour les céréales fourragères et les protéagineux bio

Lors de la Table ronde des prix de référence du 17 mai 2022, des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon.
16 mai 2022

Migros scelle son partenariat avec Bio Suisse

Le partenariat entre Migros et Bio Suisse a été confirmé le 11 mai 2022 par la signature du contrat par les deux parties. Migros accepte ainsi des directives bio plus strictes non seulement pour les denrées alimentaires non transformées, mais aussi pour les produits transformés et importés Migros Bio.
10 mai 2022

Plus de sécurité alimentaire grâce à une meilleure protection de l’environnement

Les crises à court et à long terme, comme la guerre en Ukraine, le changement climatique ou la disparition des espèces, mettent le système alimentaire mondial en danger. Pour résoudre les problèmes, il faut des solutions intelligentes. L’agriculture biologique en est une.
13 avril 2022

Bio Suisse veut une agriculture biologique climatiquement neutre en Suisse

Bio Suisse a donné lors de son Assemblée des délégués du printemps un signal fort pour une agriculture biologique climatiquement neutre en Suisse. Le nouveau principe de son Cahier des charges dit qu’elle doit aller d’ici 2040 en direction de zéro émissions nettes de gaz à effet de serre. Pour y arriver il faut cependant des changements dans toute la filière de création de valeur jusqu’aux consommateurs. Cette décision confère à Bio Suisse un rôle leader dans le débat sur le climat.
13 avril 2022

Les produits bio ont besoin d’un sol sain

Lors de la réunion de printemps du 13 avril 2022, les délégués de Bio Suisse ont communiqué leur opinion à propos de diverses motions fondamentales. Ils se sont exprimés en faveur d’une agriculture liée au sol, ont rejeté l’interdiction de l’écornage et ancré le principe d’une agriculture biologique climatiquement neutre dans le Cahier des charges (communiqué séparé). Dora Fuhrer a été élue nouvelle membre du Comité.
6 avril 2022

Le chiffre d’affaires bio dépasse les quatre milliards

Bio Suisse a présenté lors de sa conférence médias annuelle les chiffres actuels sur le développement du bio en Suisse. Le secteur bio a confirmé en 2021 l’extraordinaire croissance de l’année précédente et a de nouveau progressé de 3,9 pourcents. Il y a actuellement 7473 fermes certifiées Bourgeon. À cause de la forte demande, on cherche activement des producteurs qui désirent passer en bio.
30 mars 2022

Production et écologie sont inséparables même en temps de crise #StayWithUkraine

Les relations commerciales qui franchissent les frontières nationales ont permis ces dernières années d’améliorer la sécurité alimentaire dans le monde entier. La disponibilité généralisée de denrées alimentaires et fourragères, d’engrais, de semences, de machines, de produits phytosanitaires et d’énergie a permis d’étendre la sécurité alimentaire malgré des crises dans certaines régions. Cela est mis en danger par l’actuelle guerre en Ukraine.
29 mars 2022

Autorisation spéciale: jusqu’à 20 % de blé bio européen dans la farine labellisée Bourgeon suisse

La mauvaise récolte de céréales de 2021 due à la météo entraîne des conséquences sur l’approvisionnement en blé Bourgeon suisse. C’est pourquoi Bio Suisse a accordé une autorisation spéciale pour une durée limitée à tous les meuniers. Jusqu’à fin août 2022, ils pourront moudre jusqu’à 20 % de blé importé tout en utilisant le Bourgeon suisse.
18 mars 2022

Trop peu de matières premières Bourgeon d’Europe

La guerre en Ukraine a en Suisse des conséquences sur les aliments fourragers bio pour les non-ruminants comme les poules. Pour compenser la disponibilité limitée de de matières premières Bourgeon venant d’Europe comme le soja, le colza, le tournesol et le lin, Bio Suisse octroie une autorisation spéciale limitée du 1er avril au 31 décembre 2022.
4 mars 2022

Bio Suisse et ICB condamnent la guerre en Ukraine

Bio Suisse et International Certification Bio Suisse (ICB AG) sont bouleversées par la guerre en Ukraine et condamnent celle-ci avec la plus grande fermeté. En Ukraine, 39 fermes BIOSUISSE ORGANIC produisent conformément au Cahier des charges de Bio Suisse. Nous assurons toutes ces entreprises de notre sympathie et de notre soutien moral dans cette situation extrêmement difficile.
28 janvier 2022

Nouvelles techniques génétiques: Le secteur bio a besoin de clarté

Bio Suisse critique la voie risquée que la Commission du Conseil national a prise aujourd’hui avec sa décision au sujet de la Loi sur le génie génétique. Les organismes génétiquement modifiés ne sont pas autorisés en agriculture biologique. Si maintenant l’ingénierie génétique est autorisée à entrer par la porte de derrière, cela instaurera de l’incertitude pour les producteurs-trices et menacera la confiance des consommateurs-trices pour les produits suisses.
20 janvier 2022

Les paysans bio obtiennent 4 centimes de plus pour le lait bio

Les négociations du secteur du lait bio pour une augmentation de prix pour le lait bio ont abouti. Les principaux acteurs du marché suisse du lait bio augmentent le prix aux producteurs de 4 centimes dans le courant du mois de février. Cette augmentation de prix a pour but de couvrir l’augmentation des coûts de production due au renforcement des directives du Bourgeon. Les négociations ont été modérées par Bio Suisse.
3 décembre 2021

Le secteur des grandes cultures bio se rencontrera début juin 2022 à Holziken AG

Vu la très grande demande qu’elle suscite, la 8ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio se déroulera pour la première fois sur deux jours. Le secteur bio se réunira les 8 et 9 juin 2022 sur le domaine «Biohof Lüscher» à Holziken dans le canton d’Argovie. Cette ferme est certifiée selon le Cahier des charges de Bio Suisse depuis 1997. Les sociétés et organisations intéressées peuvent dès maintenant s’annoncer comme exposants et/ou sponsors pour la 8ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio.
1 décembre 2021

Lait bio: Augmentation de prix en bonne voie

Deux acteurs importants de la filière du lait bio, les entreprises commerciales Mooh et Zentralschweizer Milchproduzenten ZMP, annoncent qu’ils vont augmenter de 5 centimes par kilo le prix payé aux productrices et producteurs pour le lait bio à partir du 1er février 2022. Ils répondent ainsi aux demandes des producteurs Bourgeon, qui vont devoir respecter à partir de l’année prochaine les directives encore plus strictes du cahier des charges de Bio Suisse, ce qui engendre évidemment pour eux des coûts de production supplémentaires qu’il s’agit d’indemniser par une augmentation du prix à la production.
29 novembre 2021

Fermebourgeon est maintenant Biomondo

Bio Suisse intègre la plateforme en ligne des fermes bio «Fermebourgeon» dans sa nouvelle offre Biomondo. Biomondo permet donc dès maintenant aux consommateurs*trices de trouver des offres proposées par le secteur bio. Bio Suisse franchit ainsi un pas important pour le renforcement de la vente directe.
18 novembre 2021

Le Grand Prix Bio Suisse 2021 va à la IG bioZugerland

Bio Suisse verleiht den diesjährigen Grand Prix Bio Suisse an die IG bioZugerland. Der Preis steht für innovative und nachhaltige Projekte der Bio-Branche in der Schweiz und ist mit 10’000 Franken dotiert.
17 novembre 2021

Tous les poussins doivent vivre: Bio Suisse dit non à leur mort

L’Assemblée des délégués de Bio Suisse a pris aujourd’hui une décision fondamentale: Plus aucun poussin ne doit être tué à partir de 2026. Au lieu de cela, tous les œufs devront être incubés et les frères des poules engraissés. La Fédération mise pour cela sur les races de poules à deux fins. La technologie in ovo pour la détermination du sexe dans l’œuf est interdite.
7 octobre 2021

Ensemble pour une agriculture biologique forte

Les deux fédérations bio Naturland (Allemagne) et Bio Suisse (Suisse) vont à l’avenir collaborer plus étroitement pour leurs activités internationales. La coopération est centrée sur les thèmes de la gestion durable de l’eau et de la responsabilité sociale, deux aspects centraux d’une conception globale de la durabilité qui vont au-delà des législations sur l’agriculture biologique.
30 septembre 2021

Bio Suisse et le FiBL mettent l’agriculture climatiquement neutre à leur agenda

Bio Suisse et l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL rassemblent leurs forces pour étudier la possibilité d’une agriculture biologique climatiquement neutre. Ils ont présenté fin septembre lors d’un point de presse les premiers résultats d’une étude préliminaire qui doit être terminée à la fin de l’année. La suite consistera à consulter la pratique pour définir des objectifs et développer des mesures.
17 août 2021

Poussée de croissance pour les grandes cultures bio suisse

Bio Suisse s’attend à une forte augmentation de la demande de céréales panifiables puisque Coop a prévu de ne plus utiliser que de la farine Bourgeon suisse pour ses pains bio d’ici 2027. Les surfaces cultivées existantes ne sont pas suffisantes pour répondre à cette demande supplémentaire. C’est pourquoi Bio Suisse recherche des exploitations pour la culture de céréales panifiables.
26 juillet 2021

Biomondo: Nouvelle place de marché en ligne pour l’agriculture biologique suisse

Bio Suisse a complètement retravaillé la très appréciée plateforme «Bourse Bio». Les producteurs bio trouvent maintenant sur biomondo.ch leur nouvelle place de marché en ligne pour le commerce des moyens de production. Et Fermebourgeon (fermebourgeon.ch) sera intégré à Biomondo dans le courant de l’automne.
25 juin 2021

Le domaine genevois de Miolan est le vigneron bio de l’année!

Le titre de «Vigneron bio de l’année» est remis pour la septième fois déjà. Après une pause forcée l’an dernier, le nombre de participants a largement dépassé nos attentes, en atteignant 455 vins. Ce chiffre témoigne une fois encore de la position prépondérante qu’occupe ce concours. Le titre du «Vigneron bio suisse de l’année 2021» revient à Bertrand Favre du Domaine de Miolan.
24 juin 2021

Demande toujours bonne pour les céréales panifiables bio

Les transformateurs et les producteurs de céréales panifiables Bourgeon se sont rencontrés pour leur Table ronde des prix de référence annuelle. Le prix de référence de l’épeautre a été augmenté et celui du seigle laissé au même niveau que l’année passée. Pour le blé il n’y a pas eu d’entente sur un prix de référence.
15 juin 2021

Intensification de la collaboration entre Migros et Bio Suisse

Migros et Bio Suisse s’apprêtent à renforcer leur collaboration. Les normes strictes de Bio Suisse s’appliqueront donc aussi aux produits Migros Bio transformés et importés. En franchissant cette étape, Migros et Bio Suisse entendent unir leurs forces pour promouvoir une agriculture plus durable.
21 mai 2021

Modifications des prix de référence des céréales fourragères bio

Des représentants des producteurs, des fabricants d’aliments fourragers et des importateurs ont modifié les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon. Les prix de référence restent les mêmes pour l'orge, l'avoine, le triticale, le seigle fourrager, le blé fourrager et le maïs grain. Pour le soja, le lupin, le pois protéagineux et la féverole, les modifications des prix de référence et des contributions d’encouragement débouchent pour les producteurs sur une augmentation de deux francs par décitonne pour toutes les légumineuses à graines.
4 mai 2021

Bio Suisse dit oui à la loi sur le CO2

En vue des votations du 13 juin, l’organisation faîtière des producteurs-trices biologiques suisses soutient la loi sur le CO2.
Partager