L’eau est la source de la vie

Les producteurs/-trices Bourgeon respectent l’eau.

L’eau est une ressource de plus en plus précieuse. Dans de nombreux endroits, l’eau est rare ou polluée. L’agriculture biologique veille de manière durable à ce que l’eau reste propre. En renonçant à l’utilisation de pesticides de synthèse et d’engrais, elle ne rejette pas de substances toxiques dans l’environnement.

Les élevages sont adaptés aux lieux d’implantation, de sorte qu’ils ne rejettent pas de nutriments excédentaires dans l’eau.

Les sols restent le plus couverts possible et sont travaillés de sorte que l’eau reste liée au sol et ne s’évapore pas trop rapidement. Lors de l’arrosage, l’eau est utilisée avec précaution et de manière efficace, surtout dans les régions arides.

Comment le bio préserve la propreté de l’eau

L’agriculture bio préserve les ressources naturelles et gère la terre de manière durable. Les fermes Bio Suisse utilisent donc l’eau avec parcimonie et de façon ciblée. Les pesticides chimiques de synthèse sont interdits. Les herbicides également. L’utilisation de produits phytosanitaires biologiques est clairement règlementée afin qu’aucune substance toxique ne s’infiltre dans les eaux souterraines et de surface.

Le nombre d’animaux et par conséquent la fertilisation aux engrais organiques sont adaptés au lieu d’implantation. La couverture des sols, aussi dense que possible, réduit la perte de nutriments et empêche l’érosion des sols. Dans les régions particulièrement arides, les règles pour la protection de l’eau sont même plus strictes.

Les avantages pour l’eau ont été prouvés scientifiquement. Le rapport Thünen 65 par exemple montre que les infiltrations de substances dangereuses dans l’eau sont nettement plus faibles dans l’agriculture biologique que dans l’agriculture conventionnelle. Dans 71 pour cent des comparaisons par paires, l’agriculture biologique présentait de nets avantages concernant les rejets d’azote et de produits phytosanitaires.

«À partir de 2021 il y aura de nouvelles directives concernant la gestion durable de l’eau. Un thème central dans l’agriculture.»
Anna Lochmann, responsable de projet chez Bio Suisse

Fraises d’Espagne: durables du point de vue de la gestion de l’eau?

Oui, car les fermes Bourgeon en Espagne et dans d’autres régions arides doivent respecter le Cahier des Charges de Bio Suisse dans son intégralité. Pour l’eau, cela signifie concrètement:

  • La ferme doit établir un plan de gestion de l’eau où elle documente la provenance et l’utilisation de l’eau. C’est ainsi qu’elle réduit les risques et la consommation d’eau. Les agriculteurs utilisent des systèmes d’irrigation à faible consommation d’eau et efficaces tels que l’irrigation par goutte-à-goutte.
  • Les fermes Bourgeon ne sont autorisées à utiliser que de l’eau qui se régénère, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas utiliser d’eau «fossile».
  • Bien entendu, ces fermes respectent aussi les lois régionales et nationales. Tout cela est contrôlé chaque année par des organismes de contrôle indépendants.
Partager