L'agriculture biologique est une forme d'agriculture particulièrement proche de la nature qui est développée depuis près de 100 ans. Cette forme d'agriculture est aussi définie depuis 20 ans par des lois et par l'Ordonnance fédérale sur l'agriculture biologique. L'agriculture biologique travaille avec la nature et en accord avec les conditions locales: avec les engrais produits par les animaux, avec des plantes et différentes roches, avec des produits phytosanitaires (c.-à-d. de protection des plantes) naturels ainsi que des variétés de plantes et des races animales robustes.
Et les techniques les plus modernes comme p. ex. les robots désherbeurs ou différentes sortes de substances attractives peuvent aussi être utilisées pour autant qu'elles respectent les principes de précaution et de durabilité. La fertilité du sol et la biodiversité sont délibérément entretenues et favorisées. Les animaux sont élevés et alimentés conformément à leurs besoins spécifiques. Cette forme d'agriculture a aussi pour effet d'éviter que des produits chimiques et/ou de synthèse finissent dans nos sols et nos eaux et donc finalement en nous. Les denrées alimentaires bio sont produites plus naturellement, ne contiennent normalement pas de résidus significatifs mais sont par contre plus riches en substances saines. Les denrées alimentaires bio sont donc plus durables que les denrées alimentaires conventionnelles.
Les exigences essentielles qui sont respectées dans le monde entier:
- Pas de pesticides de synthèse ni d'engrais chimiques
- Pas de plantes, d'animaux ni de microorganismes génétiquement modifiés
- Préservation de la fertilité du sol et de la biodiversité naturelle
- Production animale respectueuse des besoins des différentes espèces
Dans les fermes Bourgeon, il est interdit de lutter contre les plantes adventices, ou mauvaises herbes, avec des herbicides, même s'il s'agit de produits "naturels". Les adventices constituent un enrichissement de la biodiversité et c'est pourquoi elles sont en place. Quand elles représentent une concurrence pour les plantes cultivées, elles sont éliminées mécaniquement et avec une herse étrille ou une sarcleuse. Comme toujours en agriculture bio, la prévention joue un rôle particulièrement important afin d'éviter que trop de mauvaises herbes ne s'installent. Les mesures préventives les plus connues sont une proportion élevée de prairies temporaires dans la rotation, des variétés concurrentielles et ce qu'on appelle des faux-semis (une série de désherbages) avant de semer la culture.