Les délégués de Bio Suisse ont discuté d’un projet de stratégie

Pendant l’après-midi de leur assemblée d’automne, les délégués ont discuté du projet pour la nouvelle stratégie qui formera la base pour les objectifs stratégiques 2026-2030. L’orientation qui a été choisie et présentée a été largement approuvée.

La stratégie de Bio Suisse Avanti 2025 arrivera à échéance à la fin de l’année prochaine. Le Groupe stratégique, composé de membres du Comité, de la Direction et du secrétariat, et soutenu par des experts externes, a présenté lors de l’Assemblée des délégués l’état actuel de la Stratégie 2025+ et a mis en discussion l’orientation jusqu’en 2040. Après une discussion détaillée, les délégués ont accepté l’orientation à une grande majorité. Ils posent ainsi la base pour le développement des buts stratégiques 2026-2030. Cette base va maintenant être développée au cours des prochains mois, et elle sera présentée pour adoption lors de l’Assemblée des délégués du printemps 2025. «Réfléchir de cette manière à l’avenir procure du plaisir», a déclaré Urs Brändli pour conclure cette séance qui s’était déroulée à huis clos.

Les grands changements qui sont à l’œuvre dans le secteur agricole et alimentaire nécessitent de définir de nouvelles voies

Bio Suisse table d’ici 2040 sur une mutation profonde dans l’agriculture et le système alimentaire. Pour renforcer la position de l’agriculture biologique suisse dans ce nouvel environnement, la Fédération a élaboré une orientation stratégique. Quatre points ont été discutés avec les délégués et les membres des instances présents. Trois d’entre eux ont trouvé une large approbation:

  • Intégration de toutes les entreprises agricoles bio
    En tant qu'organisation faîtière, Bio Suisse doit être attractive pour toutes les entreprises agricoles biologiques suisses. En plus de l’affiliation complète comme producteurs-trices Bourgeon, avec tous les droits et devoirs qu’elle implique, d’autres sortes d’affiliations seront aussi proposées.
  • Échanges avec les consommateurs-trices
    Des échanges réguliers entre les consommateurs-trices et leurs organisations d’un côté et la Fédération de l’autre favorisent la compréhension mutuelle. Les relations sont développées et intensifiées. On ne prévoit cependant pas une intégration directe des consommateurs-trices dans notre Fédération.
  • Favoriser les canaux de commercialisation directe
    La notoriété et l’image du Bourgeon sont favorisées et influencées positivement par des canaux de commercialisation directe. Bio Suisse soutient aujourd’hui la vente directe par différentes mesures et par des investissements ciblés. Un engagement comparable devra continuer d’être fourni à l’avenir.

Un point a suscité la controverse. Sa deuxième partie, avec la possibilité de mentions supplémentaires, a fait l’objet de discussions. Le Groupe de projet va maintenant tenir compte de ce résultat et vérifier comment il peut être développé en vue de l’Assemblée des délégués du printemps:

  • Focalisation sur la marque Bourgeon
    Pour Bio Suisse, la marque Bourgeon restera aussi à l’avenir le point central. La création de nouvelles marques ou de nouveaux labels n’est pas un but explicite. Des mentions supplémentaires seront possibles pour autant qu’elles offrent une plus-value pour les producteurs-trices.
13 novembre 2024
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