L’agriculture suisse a été marquée en 2021 par une récolte de céréales historiquement maigre à cause du mauvais temps. Cela a aussi touché l’agriculture biologique, surtout en ce qui concerne le blé bio. Malgré l’augmentation des surfaces de blé panifiable bio à un total de 7'300 hectares (+ 6.9 % par rapport à 2020), la récolte a été 30 pourcents plus basse. Bio Suisse octroie donc une autorisation spéciale limitée dans le temps – jusqu’au 31 août 2022 au plus tard – pour compenser cette pénurie. L’autorisation spéciale est accordée à toutes les entreprises meunières. Elles peuvent ainsi utiliser lors de la mouture au maximum 20 pourcents de blé Bourgeon produit par des fermes européennes qui sont certifiées selon le Cahier des charges de Bio Suisse. La farine peut continuer d’être distinguée avec le Bourgeon Suisse.
Le Cahier des charges de Bio Suisse exige que les moulins utilisent 90 % de blé produit en Suisse. Maintenant et jusqu’au 31 août, c’est 80 % qui sont autorisés. Pourquoi la farine peut-elle quand même être distinguée avec le Bourgeon Suisse?
Cette autorisation spéciale est en accord avec la norme légale pour la swissness qui exige une proportion de 80 % de provenance suisse. La mauvaise récolte de céréales due au mauvais temps est un cas de force majeure et l’autorisation est limitée à quelques mois seulement.
Pourquoi ne peut-on pas importer du blé Bourgeon d’outre-mer?
Selon le Cahier des charges de Bio Suisse, les céréales panifiables Bourgeon doivent provenir de fermes européennes qui sont certifiées Bourgeon.
Est-ce que Bio Suisse prévoit une prolongation de l’autorisation spéciale?
Nous tablons sur le fait que les moulins pourront si nécessaire couvrir suffisamment leurs besoins avec du blé Bourgeon d’Europe jusqu’au 31 août 2022. C’est lors de la table ronde des prix de référence du mois de juin qu’il sera possible d’évaluer ce que donnera la récolte 2022.
Comment Bio Suisse veut-elle prévenir un nouveau sous-approvisionnement en blé Bourgeon suisse?
Bio Suisse a formulé en 2021 en collaboration avec le détaillant Coop et Swissmill une stratégie pour les céréales panifiables bio. Cette stratégie prévoit que tous les pains bio soient des pains Bourgeon suisses d’ici 2027. Pour atteindre ce but il faut des surfaces de cultures bio supplémentaires. Les exploitations de grandes cultures qui sont intéressées par une reconversion bio sont donc particulièrement recherchées en ce moment.
Le Bourgeon existe en trois variantes: Les produits Bourgeon suisses portent le Bourgeon avec la croix suisse et la mention «Bio Suisse», les produits Bourgeon qui contiennent plus de 10 % de matières premières importées portent le Bourgeon sans la croix suisse et avec la mention «Bio», et les producteurs qui se reconvertissent au Bio Bourgeon utilisent pendant les deux premières années le Bourgeon avec la mention "Reconversion".
Ce lien vous mène à des explications sur les trois labels Bourgeon avec les indications «Bio Suisse», «Bio» ou «Reconversion».