Production et écologie sont inséparables même en temps de crise #StayWithUkraine
Les relations commerciales qui franchissent les frontières nationales ont permis ces dernières années d’améliorer la sécurité alimentaire dans le monde entier. La disponibilité généralisée de denrées alimentaires et fourragères, d’engrais, de semences, de machines, de produits phytosanitaires et d’énergie a permis d’étendre la sécurité alimentaire malgré des crises dans certaines régions. Cela est mis en danger par l’actuelle guerre en Ukraine.
Les débats autour des «batailles des champs» et du taux d'autoapprovisionnement ne mènent cependant pas au but. Ils créent une contradiction artificielle entre la production et la préservation des ressources naturelles. La sécurité d’approvisionnement et la durabilité vont en réalité forcément de pair:
- Davantage de sécurité alimentaire grâce à des systèmes durables. IP-SUISSE et Bio Suisse travaillent avec leurs acheteurs-euses et consommateurs-trices à des systèmes alimentaires durables pour les générations futures. La production et la nature sont inséparables, elles sont les deux faces de la même médaille.
- La prestation est mesurable. La PI et le bio fournissent une importante contribution pour la sécurité alimentaire, la santé des hommes, des animaux et des sols, la qualité de l’eau, la biodiversité et la protection du climat.
- Impliquer les consommateurs-trices. La consommation de produits animaux et le gaspillage alimentaire sont décisifs pour l’empreinte écologique. La solution s’appelle efficience des ressources: diminution du gaspillage (Stop Food Waste), augmentation de la production végétale pour les hommes (Feed no Food), moins de produits animaux, mais alors issus de production durable et intégralement mis en valeur (From Nose to Tail).
- Commerce transfrontalier durable: La sécurité alimentaire de la Suisse passe inévitablement par des relations commerciales fiables et durables. On le voit de manière évidente avec le conflit en Ukraine. C’est à cela qu’il faut travailler.
Notre solidarité est acquise au peuple ukrainien. Nous espérons avec lui que les actions de guerre prennent fin le plus vite possible et nous aidons aussi bien que nous le pouvons. La solidarité mondiale et la recherche internationale d’une solution rapide pour la paix revêtent la plus haute priorité.
Taux d'autoapprovisionnement (TAA)
Notre taux d'autoapprovisionnement est élevé malgré d’énormes pertes de terres agricoles, une importante croissance de la population et des habitudes de consommation non durables. Et cela grâce aux constants progrès de productivité d’une agriculture innovante qui est fortement imprégnée par le souci de la durabilité. Quelque 50 % des entreprises agricoles suisses travaillent selon les directives de la PI ou du bio, et l’autre moitié d'entre elles respectent également les prestations écologiques requises.
Les relations commerciales fiables sont depuis toujours essentielles pour la sécurité alimentaire. On importe chaque année depuis plus de cent ans entre 30 et 47 pourcents de nos calories.
Chiffres tirés de la réponse du Conseil fédéral à la motion Schibli (06.3880) et du Rapport agricole (OFAG, 2021)
- 1908-1912: TAA 53.1 %
- 1934-1936: TAA 52.2 %
- 1943-1945 (Plan Wahlen): TAA 70.5 %
- 1946-1955: TAA 55.7 %
- 1979-1981: TAA 65.5 %
- 2003-2005: TAA 58.5 %
- 2015-2019: TAA 57.8 %