Organe de médiation pour les relations commerciales équitables

Depuis avril 2014, les entreprises certifiées par Bio Suisse (producteurs, transformateurs et commerçants) ont la possibilité de s'adresser, en cas de besoin, à un organe impartial en matière de pratiques commerciales équitables spécialement prévu pour demander conseil, poser des questions ou déposer une plainte (p. ex. un comportement pas équitable en matière de prix, l'accès au marché rendu difficile etc.).

Le médiateur pour les relations commerciales équitables ira, selon les besoins, rechercher auprès de différentes instances des informations et des avis sur la base desquels il fera des recommandations ou organisera une discussion de conciliation. Le Code de conduite pour le commerce des produits Bourgeon est une autre base importante pour établir les recommandations.
Le médiateur ne dispose d'aucune autorité sur les partenaires commerciaux, mais les soutient dans la recherche de solutions et son travail permet de créer plus de transparence. Ses recommandations contribuent à ce que les principes du Code de conduite pour le commerce des produits Bourgeon de Bio Suisse soient illustrés à l'aide d'exemples concrets. Dans un premier temps, le médiateur est nommé pour une période de deux ans.

Le médiateur

Le Dr Toralf Richter a été proposé par une commission d'évaluation et a été élu comme médiateur par le Comité de Bio Suisse. Il est agronome diplômé et a plusieurs années d'expérience avec le marché bio en Suisse dans les domaines de la conception et de l'évaluation de marques, des études des marchés et des consommateurs, des conseils stratégiques pour les fabricants, grossistes et détaillants de produits bio. Il est Senior Consultant à l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) dans le domaine de l'étude et du développement des marchés.

Partager