Les délégués confirment les principes de l’alimentation des ruminants
À l’occasion de l’Assemblée des délégués de l’automne de Bio Suisse qui s’est tenue à Olten, les délégués ont manifesté leur solidarité avec les fermes laitières bio qui peinent à s’adapter aux directives sur l’alimentation des ruminants en vigueur depuis 2022. Par ailleurs, ils accueillent leur 33e organisation membre, à savoir. l’«Organisation membre des preneurs de licence», et adoptent le document de principe sur l’égalité des droits entre les sexes.
Les délégués de Bio Suisse reconnaissent par 48 voix (38 contre, 6 abstentions) le principe en vigueur depuis 2022 selon lequel les ruminants des fermes Bourgeon ne doivent plus désormais recevoir que 5 % d’aliments concentrés, et uniquement des fourrages suisses. Dans un certain nombre d’exploitations, le premier point des directives pose tout particulièrement problème quant à son application: en effet, la Suisse ne dispose pas d’une quantité suffisante d’aliments concentrés en protéines de qualité Bourgeon pour ses fourrages. C’est la raison pour laquelle les délégués ont approuvé la motion du Comité. Selon cette dernière, les fabricants d’aliments complexes seront autorisés, pour une période de cinq ans, à recourir à un pourcentage de composants protéiques étrangers labellisés Bourgeon, défini par rapport à la quantité totale d’aliments concentrés pour ruminants: 10 % pendant trois ans et 5 % pendant deux ans.
L’«Organisation membre des preneurs de licence» devient la 33e MO organisation membre.
L’un des objectifs de la stratégie Avanti 2025 est d’impliquer davantage les preneurs de licence dans la fédération. Dans le cadre d’une phase pilote de deux ans, les preneurs de licence ont déjà fourni deux délégués depuis 2021. À l’issue de la phase de test, les délégués ont voté l’admission de la MO «Organisation membre des preneurs de licence», qui devient ainsi la 33e organisation membre. L’adhésion a été adoptée à une majorité claire, avec XX «Oui» contre YY «Non». Le point à débatte concernait le besoin adaptation des statuts et, en particulier, la question de la répartition des sièges. L’Assemblée des délégués de Bio Suisse compte désormais 102 membres.
Exigence d’un contre-projet à l’initiative sur la biodiversité
La biodiversité est un élément central et indispensable de l’agriculture biologique. Les entreprises bio font d’ores et déjà beaucoup d’efforts pour favoriser la biodiversité. Lors de la prochaine session d’hiver, le Conseil des États examinera le contre-projet à l’initiative sur la biodiversité. Ce contre-projet va dans le sens de l’agriculture, met plus de moyens à disposition, soutient les cantons dans leurs efforts et met les zones résidentielles davantage à contribution. Les délégués appellent le Conseil des États à entrer en matière sur le contre-projet. Par ailleurs, les délégués ont adopté le budget 2024 et ont examiné le document de position sur l’égalité. Avec ce document, la fédération entend mettre en œuvre l’égalité entre les sexes au sein de ses entreprises.