Consommation bio à un niveau record
Dans aucun autre pays d’Europe, le panier bio n’est aussi bien garni qu’en Suisse. Avec des dépenses de 458 francs par an et par habitant-e, la Suisse occupe à nouveau la première place en 2024, devant le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg et la Suède. Stimulé par la faveur des consommateur-trice-s bio, le marché du bio résiste à un environnement difficile. Avec un chiffre d’affaires de 4,148 milliards de francs, le marché bio suisse atteint un nouveau record. Les moteurs de cette croissance sont une nouvelle fois les deux détaillants Coop (+1,9 %) et Migros (+0,9 %). À eux deux, ils couvrent près de 75 % du marché bio suisse. La part des produits bio dans le commerce de détail s'élève à 12,3 %.
Les chiffres du marché bio
Migros mise sur les produits Bourgeon suisses
Migros intensifie sa collaboration avec Bio Suisse. La marque «Migros Bio» avec le Bourgeon de Bio Suisse se concentrera à l’avenir sur des produits issus de l’agriculture bio suisse ainsi que sur des produits transformés en Suisse. Les produits importés ou fabriqués à l’étranger sous la marque «Migros Bio» ne seront pas convertis au Bourgeon de Bio Suisse.
Le nombre de preneur-euse-s de licence reste constant, les demandes de modifications de produits augmentent
Fin 2024, 1’308 preneur-euse-s de licence étaient enregistrés auprès de Bio Suisse. Le nombre de nouvelles demandes de licence est en recul. En revanche, le nombre de modifications apportées aux produits existants a augmenté par rapport aux années précédentes. Cela s’explique probablement par le fait que de nombreux produits Bourgeon sont déjà implantés et appréciés des consommateurs et des consommatrices.
Moins d’exploitations, plus de surface
Fin 2024, 7’272 exploitations de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse, soit 90 exploitations nettes de moins que l’année précédente. La principale raison de ce recul est que beaucoup abandonnent leur exploitation en raison de leur âge avancé. La surface utile exploitée en bio se maintient à 18 %.
Davantage de bio en chiffres