Plus de transparence dans les aliments Bourgeon

Biologique et durable, du champ au rayon. Nous garantissons un standard élevé grâce à un cahier des charges détaillé, des contrôles indépendants, ainsi qu’une garantie et un développement constants de la qualité.

En rayon, vous tombez sur un muesli avec le label Bourgeon. Comment être sûr que les produits marqués Bourgeon le sont réellement?

Tout d’abord, des régulations étatiques claires s’appliquent à tous les produits biologiques: seules les fermes respectant l’ordonnance sur l’agriculture biologique de la Confédération sont autorisées à vendre leurs produits comme étant bio. Dans le cas du label Bourgeon, qui est un label de droit privé, des normes supplémentaires et plus strictes s’appliquent. Par exemple, les fermes Bourgeon sont exploitées de manière biologique dans leur ensemble et pas seulement pour certains secteurs d’activité, et il existe des réglementations détaillées sur la protection des plantes, l’élevage et l’alimentation des animaux. L’agriculture biologique promeut également la biodiversité au sens large. En outre, il existe des spécifications pour une transformation alimentaire respectueuse

Des normes et des contrôles complets

Le cahier des charges de Bio Suisse régule la culture, le stockage, la transformation et le commerce des produits agricoles destinés au marché national. Il est aussi contraignant pour les exploitations internationales. Les personnes impliquées sont responsables à tous les niveaux du respect des prescriptions légales en matière de qualité des aliments et des aliments biologiques ainsi que du cahier des charges de Bio Suisse. Des organismes de contrôle indépendants et accrédités vérifient la conformité aux normes, du champ au rayon. Outre la production agricole, une attention particulière est accordée au contrôle du flux des marchandises.

Les produits Bourgeon tiennent leur promesse

Retour sur notre muesli Bourgeon: Bio Suisse garantit que ce qui se trouve à l’intérieur correspond à ce qui est indiqué sur l’étiquette. Tous les ingrédients sont certifiés 100 % Bourgeon. Les matières premières importées sont étiquetées sur l’emballage. L’origine des matières premières importées peut être consultée sur international.biosuisse.ch. Les exploitations internationales sont soumises au même cahier des charges Bourgeon que les exploitations suisses. Le processus de transformation est également le plus respectueux possible. Les procédés de transformation et les ingrédients autorisés dans la fabrication des produits céréaliers, par exemple, sont énumérés de manière détaillée dans les directives relatives à chaque produit.

Partager