FNRB: le bio est-il prêt pour le changement climatique?

Le Forum national de la recherche biologique (FNRB) a abordé les questions de l’agriculture et du changement climatique le 14 décembre 2023. Comment réagir, telle était la problématique principale. En misant plutôt sur l’adaptation plutôt que sur une protection renforcée du climat, telle était l’une des revendications. Différentes solutions ont été présentées.

Adrian Müller du FiBL a donné un aperçu de la situation du changement climatique.
Adrian Müller du FiBL a tenu un discours.
(Adrian, Krebs, FiBL)

Le changement climatique a de profondes conséquences, tout particulièrement pour nous dans l’agriculture. Nous ressentons déjà certains effets aujourd’hui, d’autres n’apparaîtront que dans les années à venir. L’ensemble de la chaîne de création de valeur bio doit contribuer efficacement à réduire les causes du changement climatique, mais aussi à réagir aux effets irréversibles en anticipant.

Mais la chaîne de création de valeur bio est-elle prête pour le changement climatique? C’était la question centrale FNRB. Près de 80 personnes issues du terrain, de la recherche, des associations et des autorités se sont rendues à Frick pour répondre à cette question.

«Des étés plus secs, des hivers plus humides, moins de neige et plus d’événements météorologiques extrêmes»

Adrian Müller du FiBL, notamment, a donné un aperçu de scénarios climatiques suisses décrivant leurs effets et les solutions possibles du point de vue des pratiques agricoles et alimentaires.

Adrian Müller, qui se penche depuis longtemps déjà sur le sujet du changement climatique au sein du département des systèmes agricoles et alimentaires, a résumé les conséquences pour l’agriculture suisse: des étés plus secs, des hivers plus humides, moins de neige et plus d’événements météorologiques extrêmes.

Aujourd’hui, un agriculteur ou une agricultrice à Frick devrait plutôt suivre le type d’agriculture pratiqué au sud de Genève. En effet, les conditions là-bas sont celles qu’on trouvera dans un demi-siècle à Frick, le site du FiBL.

Ce discours a ouvert la journée à Frick qui s’est révélée intéressante et informative et a permis de présenter les efforts, les risques et les solutions de l’agriculture bio face au changement climatique.

Lisez ici l’article complet sur le FNRB de cette année (en allemand)

TEXTE: ADRIAN KREBS, FIBL

Partager