Supplément de 40 centimes recommandé pour le raisin bio
Pour la première fois, la filière suisse du vin bio recommande un supplément de prix pour le raisin bio. Le prix est un minimum qui sera adapté vers le haut selon les coûts de production. Après la première phase de test de cette année, une décision sera prise cet hiver sur la poursuite de la démarche.
Lors d’une réunion à Lausanne, de producteurs de raisin et d’acheteurs ont abouti à la fixation d’un supplément de prix plancher de 40 centimes par kilogramme de raisin bio. Cette recommandation, faite pour la première fois, équivaut à un minimum absolu. Ce supplément de base doit être adapté vers le haut selon les coûts de production liés aux cépages, aux modes de culture et à la topographie. Il reflète un marché du raisin bio actuellement plutôt saturé dans le commerce de gros. Les coûts supplémentaires pour les producteurs de raisin bio se situent entre 40 centimes et un franc par kilogramme selon le modèle de calcul et la situation (p. ex. : catalogue des marges brutes 2023 d’Agridea).
Cet accord sur un supplément de prix pour le raisin bio pour la récolte 2023 est un premier test, dont l’impact et la mise en application seront évalués durant l’hiver 2024. Il sera ensuite décidé dans quelle mesure le prix indicatif 2023 était pertinent, afin d’entamer les réflexions pour fixer celui de 2024.
Accord pour un marché en croissance
Le commerce de raisin bio est un marché restreint, mais en pleine croissance dans certaines régions viticoles. Chaque région viticole, voire chaque cave, a ses propres conditions, et les prix payés actuellement pour le raisin bio varient fortement. Les participants du marché Bourgeon s'engagent cependant à respecter le cahier des charges de Bio Suisse, soit des conditions transparentes dans le commerce et une fixation des prix juste et équitable.
En raison de cette situation, des acheteurs se sont réunis en 2022 pour discuter de la faisabilité de recommander un prix indicatif pour le raisin bio. Différentes approches ont été discutées pour la fixation d’un supplément pour le raisin bio: par m2, par kg ou en pourcentage du prix de la vendange non bio. Comme l'unité en kg est celle qui est publiée et qui permet ensuite de transposer en moût ou en vrac, on s'est mis d'accord pour fixer un supplément par kg de raisin bio Bourgeon. Ceci en sachant que la diversité des cépages, des conditions de production et des conditions locales ne peut pas être représentée dans un seul supplément de prix.