Maintien du fourrage 100% suisse pour les ruminants Bourgeon

Lors de l’Assemblée des délégués de printemps à Olten, Bio Suisse a réaffirmé sa décision en faveur d’une production laitière bio adaptée aux conditions locales et maintient l’interdiction des importations d’aliments fourragers. Lors des élections de renouvellement complet du Comité, le président sortant, Urs Brändli, a été réélu.

Les délégués se sont penchés sur la motion des organisations membres Bio Grischun et Progana visant à modifier la directive de 2018 relative à l’alimentation des ruminants et à autoriser à nouveau un maximum de 10 % d'importations de fourrages grossiers. Avec 36 voix pour, 53 voix contre et huit abstentions, les délégués se sont clairement prononcés en faveur du statu quo: 100 % d’aliments fourragers Bourgeon suisse, dont 5 % maximum d’aliments concentrés.

Lors de l’élection de renouvellement complet, le Comité a été réélu en bloc à l’unanimité. Urs Brändli a également été réélu président. Sur 91 voix valables, la seule candidate concurrente, Maria Thöni (GR), a obtenu 13 voix.

Lors de la discussion sur la position relative à l’initiative sur la biodiversité du 22 septembre 2024, les délégués ont suivi la motion du Comité. Les délégués soutiennent le «oui» du Comité à l’initiative et donnent mandat au secrétariat de mettre en avant dans la communication les prestations des fermes Bourgeon en faveur de la biodiversité.

Dans d’autres affaires, les délégués ont décidé de modifier le principe Bourgeon «Abeilles et apiculture» et ont adopté, outre le rapport annuel, le budget et l’affiliation obligatoire des preneurs de licence à une organisation membre.

17 avril 2024
Partager