Le Grand Prix Bio Suisse 2021 va à la IG bioZugerland
Bio Suisse verleiht den diesjährigen Grand Prix Bio Suisse an die IG bioZugerland. Der Preis steht für innovative und nachhaltige Projekte der Bio-Branche in der Schweiz und ist mit 10’000 Franken dotiert.
Bio Suisse décerne le prix de cette année à l’IG bioZugerland, une forme régionale de commercialisation des produits Bourgeon par des producteurs. Le but de la IG est de conserver l’ensemble de filière de création de valeur dans le canton de Zoug et chez les membres de Bio Zoug. Le projet est actuellement centré sur les grandes cultures. Les céréales sont livrées directement à des boulangeries et à des magasins bio, villageois ou fermiers. D’autres produits et de nouveaux canaux d’écoulement vont se rajouter progressivement. Le modèle local «production agricole, transformation et vente» possède un caractère précurseur et pourra aussi être transposé dans d’autres régions.
Le potentiel d’innovation du secteur bio
Cette année, pas moins de 18 projets ont été déposés. De nombreux projets ont pour objectif d'augmenter la valeur ajoutée sur leur propre exploitation grâce à des produits innovants spécifiques à la ferme. On trouve au 2ème rang le projet «Wood smoked». Il s'agit d'une alternative végétalienne au saumon à base de carottes fumées Bourgeon de l'entreprise Wild Foods de l'Oberland bernois. En troisième position se trouve le projet Bobcat de Lena et Simon Vögeli de la ferme Stauffenbühl à Burgistein BE. Ils ont converti un Bobcat 763 en mode électrique.
Comme le montre l’exemple des lauréats de chaque année, le Grand Prix Bio Suisse permet d’attirer l’attention sur le potentiel d’innovation du secteur bio et de le porter à la connaissance du grand public. Le jury tient compte des critères suivants: force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP. Le jury est composé de Madeleine Kaufmann, présidente et experte dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation durables, de Prisca Birrer-Heimo, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, de Clemens Rüttimann, directeur de Biotta, de Daniel Salzmann, rédacteur en chef du Schweizer Bauer ainsi que d’Urs Guyer, responsable de Bio Suisse pour la formation.