Bio Suisse organise et dirige le développement du Bourgeon et de l'agriculture biologique en Suisse. Depuis sa création en 1981, la Fédération est en Suisse LA représentante du mouvement bio et son organisation de référence. Le Bourgeon, la marque des productrices et producteurs biologiques suisses et de leur produits, garantit que l'ensemble de l'entreprise agricole ainsi que les secteurs situés en amont et en aval respectent le Cahier des charges de Bio Suisse et donc des normes de production biologique de très haut niveau.
Environ 1'300 entreprises agroalimentaires et commerciales ont conclu un contrat de licence avec Bio Suisse et fabriquent des produits Bourgeon avec ménagement pour conserver leur authenticité.
L'Assemblée des délégués (AD) est l'organe suprême de Bio Suisse. Les 102 délégués des 33 organisations membres, élus pour 4 ans, se rencontrent 2 fois par année. Le registre des délégués et les informations sur l'AD se trouvent à la rubrique Fédération interne.
Bio Suisse est la Fédération des entreprises agricoles biologique suisses qui ont le Bourgeon, la marque protégée dont elle est propriétaire. Ses titulaires sont les 7'362 agricultrices et agriculteurs ainsi que les horticultrices et horticulteurs Bourgeon qui sont regroupés au sein des 33 organisations membres de Bio Suisse.