Camille Cretegny produit notamment l’un des meilleurs Gamays du canton de Genève avec son célèbre père Willy au Domaine La Devinière à Satigny. Mais elle a emprunté des «détours» avant de s’orienter vers la viticulture. Camille Cretegny a certes grandi dans les vignes, mais elle a tout d’abord terminé sa formation d’avocate. Elle envisageait une carrière de juriste. Mais l’amour du vin a été plus fort. Papa Willy s’en réjouit. Et de nombreux amateurs de vin aussi.
Camille Cretegny dirige le domaine viticole La Devinière à Satigny, aux portes de Genève. De manière durable et respectueuse de l’environnement. Pour son travail de vigneronne, elle a décroché le titre de «Rookie 2024» décerné par Gault&Millau.
«Rookies 2024»
Le jury des vins de Gault&Millau récompense chaque année les plus grands talents de la viticulture du pays. Les «Rookies 2024» sont Gianmarco Ofner, Michel Reynolds, Camille Cretegny, Adrien Stevens et Clément Luisier.
Viticulture respectueuse de l’environnement
«Dans le vignoble déjà, je m’efforce de pratiquer une viticulture biologique, durable, respectueuse de l’humain et de l’environnement», explique Camille. Du raisin à la bouteille, elle veille à utiliser les ressources de la manière la plus efficace possible. Ainsi, la plupart des travaux dans le vignoble sont effectués à la main. Les bouteilles sont lavées et réutilisées; une consigne pour les bouteilles est incluse dans le prix. Le bâtiment de production est équipé de panneaux solaires et l’eau de pluie est récupérée.
Le père a été un pionnier du bio
Après sa formation, Camille Cretegny est revenue en 2018 au domaine viticole familial à Genève. En 2022, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 35 ans, en a repris la direction, mais son père Willy continue à y travailler. Dans sa jeunesse, il était un rebelle. Dès 1995, il produisait tous ses vins sous le label bio et était l’un des pionniers du bio parmi les vignerons genevois. En 2001, il a fait sensation dans toute la Suisse lorsqu’il s’est rendu à Berne en tracteur et a déchargé 252 bouteilles de Chasselas devant le Palais fédéral, ayant décidé de payer ainsi ses impôts. Il entendait protester ainsi contre ce qu’il considérait comme une mauvaise politique viticole de l’État.
Pinot noir élevé en fûts de chêne
Parmi ses nombreux cépages, le Chasselas, le Gamay et le Pinot noir sont les plus importants pour Camille Cretegny. Les vins rouges vieillissent dans de grands fûts de chêne d’une capacité de 3’000 litres. Son Gamay compte parmi les plus beaux de la région de Genève, le Chasselas est fruité et minéral. Et le Pinot noir est élevé de manière classique en fûts de chêne. Actuellement, elle travaille sur un projet de déplacement de la cave et de construction d’un nouveau bâtiment. «Nous souhaitons réutiliser autant que possible les éléments de l’ancien corps de bâtiment. Plus tard, ils serviront surtout pour l’ossature du futur bâtiment», explique la jeune patronne de La Devinière.
Le domaine viticole La Devinière
Sur le domaine viticole La Devinière, aux portes de Genève, 18 cépages différents sont cultivés sur 13 hectares. C’est un nombre record, même pour les viticulteurs genevois, réputés pour leur grande diversité. Le domaine est situé à Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse qui, avec 480 hectares, dispose d’une surface de vignobles plus importante que l’ensemble du canton des Grisons. Le domaine a été fondé en 1990 par Willy Cretegny, un pionnier du bio qui a reconverti très tôt l’ensemble de ses surfaces conformément aux directives biologiques et dispose d’un certificat bio pour ses vins depuis 1995. En 2018, sa fille Camille a rejoint le domaine viticole familial et va l’accompagner vers le futur.
TEXTE: ELSBETH HOBMEIER PHOTO: LUCIA HUNZIKER, VERSION LÉGÈREMENT MODIFIÉE, ORIGINAL ET PREMIÈRE PUBLICATION CHEZ GAULT&MILLAU