Cela fait des années que j’achète uniquement des aliments bio pour notre consommation personnelle car je suis convaincu que ces produits ont souvent meilleur goût. Je ne fais une exception que s’ils proviennent directement de mon jardin et si je sais que ces produits ont été cultivés avec passion et attention. Nous mangeons peu de viande et de poisson à la maison et misons d’autant plus sur la qualité et le régionalisme. Je tiens également à connaître l’origine de nos aliments et quels producteurs ou productrices les ont cultivés.
Cuisine gastronomique, saveur et créativité culinaire, telles sont les valeurs du grand chef Andreas Caminada. Sa passion pour des aliments de qualité supérieure et sa compréhension des produits durables s’accordent à merveille avec le nouveau label de qualité «Bio Cuisine» de Bio Suisse, dédié à la restauration. Ce grand chef nous révèle pourquoi il mise sur des aliments bio dans sa cuisine.
Quelle histoire particulière vous lie aux produits bio?
Et quelle philosophie suivez-vous pour les aliments entrant dans vos créations?
La qualité et la durabilité jouent toujours un rôle essentiel. Je pense que les aliments bio contribuent avant tout aussi à la durabilité. De très nombreuses fermes sont certifiées bio dans le canton des Grisons, ce que j’apprécie énormément car je tiens à utiliser des produits régionaux. Et j’accorde une très grande importance à l’origine des produits que nous transformons. Je veux connaître mes produits, même s’ils proviennent d’un jardin comme le nôtre, qui n’est certes pas certifié bio, mais pour lequel nous utilisons, entre autres, la permaculture.
«Bio Cuisine» findet Anklang in der Spitzengastronomie
Le grand chef des Grisons travaille depuis cet automne selon les prescriptions de Bio Suisse dans son restaurant Oz. Il est possible de voir l’équipe de cuisiniers au travail et de se délecter encore plus les papilles grâce au label de qualité «Bio Cuisine».
Le nouveau label «Bio Cuisine» est synonyme de transparence dans la restauration. Quelle importance accordez-vous à ce label en soi et pour les consommateurs?
Cela fait 20 ans que je travaille avec des produits de la région car j’ai toujours trouvé judicieux d’acheter des produits des environs. Notre philosophie de gestion s’articule autour du régionalisme et de la durabilité, dans la mesure du possible. Je préfère acheter mes produits dans les fermes que je connais personnellement. Je pense que les générations à venir veilleront encore plus à l’origine des produits et à leur alimentation pour faire face aussi aux grands thèmes que sont le climat et la durabilité. Le label de qualité «Bio Cuisine» doit donner bonne conscience à mes clients qui décident de manger dans un restaurant, où régionalisme et qualité sont à l’honneur.
Entretien: Maya Frommelt avec andreas Caminada. photos: Caminada et Maya Frommelt