Il y a deux ans, l’Association des chimistes cantonaux de Suisse a analysé les emballages de denrées alimentaires suisses à base de papier et de carton. Les examens portaient sur des gobelets à café, des cartons à pizza, des sacs en papier pour farine et céréales, des cornets à pain et des emballages pour les produits à l’emporter. Les résultats des analyses ont interpellé. Certains emballages présentaient des résidus parfois élevés d’encres inadaptées aux emballages, des composés chlorés et des huiles minérales. Des composants qui comportent un risque de migration dans les denrées alimentaires qu’ils sont censés protéger. Selon Pius Kölbener, le chimiste cantonal responsable des analyses de l’époque, la situation ne s’est pas améliorée depuis. Il explique les points critiques à Bio Suisse et fait plusieurs fois référence à l’autocontrôle dicté par la législation.
Monsieur Kölbener, en repensant aux analyses faites en 2017, qu’elles étaient en résumé les principaux résultats?
Pour les matières plastiques, il existe des prescriptions détaillées concernant la déclaration de conformité. Ce n’est pas le cas pour le papier. Comment puis-je savoir si les emballages pour aliments que j’utilise sont conformes à la législation suisse?
Pouvez-vous développer ce point?
Prenons l’exemple concrets des encres d’emballages. Qu’en est-il de leur potentiel de migration?
Que pouvez-vous dire concernant les huiles minérales?
Cette vérification est parfois compliquée. La majorité des objets usuels viennent de l’étranger et l’indication du fabricant et du pays de provenance n’est pas obligatoire. La traçabilité, telle qu’exigée pour les denrées alimentaires, manque.
La traçabilité doit aussi être garantie pour les emballages de denrées alimentaires. Toutefois aucune indication concernant le lot n’est exigée pour la désignation des emballages. Une certification est certainement judicieuse, car elle permet de normaliser et de documenter les processus. Elle ne garantit toutefois pas que tous les aspects de la législation alimentaire soient couverts ou que les processus utilisés remplissent les exigences en matière de qualité.