Le domaine du château de Gündelhart, lieu de rencontre entre oies de pâturage et invités des noces

04. mai 2022

Une ferme bio moderne, un vieux château, un condensé d’histoire et une énergie créatrice innovante: tels sont les attraits du domaine du château de Gündelhart à Hörhausen (TG). Mais ce n’est pas tout puisque ce domaine extraordinaire propose même de se marier au château de Gündelhart. Les enfants peuvent également y apprendre ce que recoupent réellement les concepts «bio» et «durabilité» dans le cadre de «L’école à la ferme».

Un château pétri d’histoire et une ferme bio

Ce lieu se caractérise par une riche histoire: le château de Gündelhart existe en effet depuis le 17e siècle. Si nombre d’événements s’y sont déroulés depuis, l’histoire du château est toujours restée étroitement liée à l’agriculture. Hektor von Beroldingen, gouverneur uranais en Thurgovie, reçoit la seigneurie de Gündelhart en 1622. Le château construit en 1645 et les terres restent la propriété de la famille von Beroldingen jusqu’en 1869. La famille Engeler en fait l’acquisition en 1900 et met à profit les écuries et les terres environnantes pour installer son exploitation agricole, actuellement aux mains de la quatrième génération. L’arrière-grand-père de Dominic est alors déjà un agriculteur novateur diplômé en agronomie à l’EPF de Zurich. Il est l’un des premiers à posséder une machine à fumier importée des États-Unis, que le couple Engeler a récemment redécouverte lors de la démolition d’un ancien hangar. Le musée d’histoire de Thurgovie a acquis et restauré ce trésor.

Domaine du château de Gündelhart

L’élevage allaitant est une activité du domaine du château de Gündelhart depuis plus de 25 ans. Dominic et Gudrun Engeler, la quatrième génération en charge de l’exploitation, se sont tournés vers le bio il y a cinq ans et élèvent des oies de pâturage en plus des vaches allaitantes. Ils exploitent la surface agricole utile d’environ 66 ha pour de grandes cultures caractérisées par une rotation des cultures diversifiée: blé, épeautre et triticale, citrouille, maïs, millet et petits pois. Ils entretiennent les vieux arbres à haute tige, le potager bio et le parc du château avec le plus grand soin afin de promouvoir la biodiversité locale.

Mariage à la ferme

C’est un véritable honneur pour Gudrun Engeler que des couples souhaitent organiser leur journée de mariage au domaine du château de Gündelhart. Le château regorge de splendides salles spacieuses pour les festivités. Le château de Gündelhart est un lieu officiel pour les mariages civils en Thurgovie. La famille se fait un plaisir de mettre son magnifique parc et une dépendance historique à la disposition de ses clients pour l’organisation d’apéritifs, bien entendu à base de mets biologiques. «Les mariages laïques sont également possibles dans notre parc», indique Gudrun Engeler. «Le lieu est très spécial et s’adapte aux envies des futurs mariés.»

Sorties scolaires

Avant sa venue à la ferme, Gudrun Engeler exerçait comme historienne et éducatrice de musée. Outre son travail d’agricultrice bio, la transmission du savoir reste sa passion, raison pour laquelle elle participe depuis peu à l’offre de formation «L’école à la ferme». Elle propose aux écoles des présentations adaptées à l’âge des enfants sur des thèmes en lien avec la durabilité, l’élevage d’animaux, les écosystèmes et la biodiversité. «Les enfants sont les consommateurs de demain», souligne l’agricultrice lucide. «Permettre aux enfants de se familiariser correctement aux thèmes de l’alimentation et de la biodiversité, c’est semer les germes d’un avenir meilleur.»

Biodiversité, innovation et tradition

Il y a toujours beaucoup à faire au domaine du château de Gündelhart. Les bâtiments historiques doivent faire l’objet d’un entretien aussi minutieux que les animaux et le parc. «Le jardin est généralement mon territoire», indique Gudrun Engeler, qui veille à y cultiver exclusivement des plantes locales. Les nouvelles haies sont plantées de manière à s’harmoniser au mieux avec le style du château, mais aussi à promouvoir la biodiversité. «C’est pourquoi nous conservons ce très vieil arbre à haute tige qui ne donne pourtant plus de fruits»: il constitue un paradis pour oiseaux et insectes auxiliaires.

«Il y a toujours beaucoup à rénover et à entretenir ici.» Un domaine avec château est synonyme de charge de travail considérable. «Dans une certaine mesure, la durabilité dépend des nouveautés que nous intégrons judicieusement à l’existant. Nous avons ainsi construit notre nouveau hangar avec du bois scolyté issu de notre forêt et réutilisé les tuiles du château.» Nous obtenons ainsi un cercle vertueux. Le moment le plus beau reste celui de la rencontre avec les oies, cochons nains et poules qui se promènent en toute liberté.

Rédaction: Maya Frommelt
Photos Dominic et Gudrun Engeler, Vache: Schweizer Bauernverband
Photos Cchâteau Gündelhart, marriage Ä LA FERME: Cornelia Sutter, Liebenswertfotografie
pHOTO Gudrun engeler AVEC DES oies de pâturage: Gudrun Engeler

 

Partager