"Notre magasin fermier a connu un véritable boom"

10. juillet 2020

Le «Brönnimanns Ziegenhof» est situé à Oberscherli, commune de Köniz, dans la zone de montagne 1 du canton de Berne. La famille Brönnimann a converti son exploitation aux chèvres laitières en 2014 et est certifiée Bourgeon depuis 2018. Avec le lait des quelque 50 chèvres laitières, ils fabriquent différents produits à base de lait de chèvre dans leur propre fromagerie. Ils confectionnent également d’autres produits de ferme (confitures, sirops et conserves) avec les fruits, les herbes aromatiques et les légumes.

Comment avez-vous vécu la période du coronavirus à la ferme?

La période a été agitée. Nous avons dû fermer notre espace de restauration et le magasin fermier a connu un véritable boom du jour au lendemain. Cette période a été passionnante, hors du commun et enrichissante. Mais également fatigante car je devais faire preuve de flexibilité pour pouvoir gérer ce «nouveau» quotidien.

Qu’est-ce qui a changé au magasin fermier?

Les clients venaient de partout et étaient heureux de tout ce qu’ils pouvaient acheter au magasin. Nous avons également essayé d’optimiser notre assortiment aussi rapidement que possible en achetant d’autres denrées alimentaires afin que les clients puissent trouver les produits essentiels. Nous avons eu de nombreux échanges intéressants pendant cette période.

Pourquoi votre magasin fermier a-t-il rencontré un tel succès, selon vous?

Pour diverses raisons, je pense. Les aliments sains étaient encore plus recherchés, d’une part. Et d’autre, les gens disposaient tout à coup de beaucoup de temps. Et comme ils n’avaient rien d’autre à faire, ils prenaient le temps de bien manger et de cuisiner ensemble. Il n’était plus possible d’aller au restaurant. Et enfin, les gens avaient peur de se rendre dans les grands magasins et de se retrouver au milieu de foules. Les magasins fermiers se sont retrouvés très prisés.

Comment cela se passe-t-il depuis les assouplissements des mesures? Les achats sont-ils aussi importants aujourd’hui?

Il s’est produit ce que nous avions supposé: la situation est la même qu’avant la pandémie. Quelques nouveaux clients sont restés et nous nous en réjouissons. Mais... c’est ainsi, l’être humain choisit toujours le chemin le plus facile. Dès que le quotidien est revenu, les gens ont retrouvé leurs habitudes. Nous espérons toutefois qu’il y a eu une prise de conscience pour les aliments sains et régionaux et que les gens auront compris l’importance de l’agriculture suisse. Le défi pour tous les propriétaires de magasin fermiers est de réajuster les quantités de denrées alimentaires. Il serait regrettable de devoir jeter de nombreux produits. Malgré toutes ces turbulences et cette période chaotique, notre magasin fermier a gagné en importance à nos yeux.

Interview de David Herrmann

Partager