Bonne année! Il n’est pas encore trop tard pour présenter ses vœux. Depuis le Moyen-Âge, on considère que les cochons portent bonheur. En début d’année, en particulier, ils sont très demandés sous forme de pâte d’amandes.
Quelque 800’000 porcs vivent aujourd’hui dans des fermes suisses, moins de deux pour cent d’entre eux dans des fermes Bourgeon. La plupart des paysans bio élèvent moins de 50 porcs et seule une poignée d’exploitations élève plus de 500 animaux, et ce, dans le respect des directives strictes de Bio Suisse.
Cela fait seulement environ 9’000 ans que les chemins des sangliers et des cochons domestiques se sont séparés. Par la suite, les hommes ont élevé les cochons en fonction des besoins humains. Cela n’a pas été difficile, les porcelets s’habituant rapidement à l’homme. Longtemps, l’élevage porcin a été très libre, les porcheries n’existant que depuis le XIXe siècle. Les cochons sont des animaux intelligents qui se comportent comme leurs cousins sauvages même sous influence humaine. Ils ont conservé bon nombre de leurs comportements ancestraux. Ces trois exemples de comportements des cochons domestiques illustrent de manière saisissante combien ils sont encore proches des sangliers. Les éleveurs porcins bio le savent et tiennent compte de ces comportements pour offrir aux porcs des conditions d’élevage particulièrement respectueuses.