La Bäckerei Neuhof GmbH a ouvert au début février 2019 à Schlieren ZH sont nouveau site de production et son premier magasin, et un café doit si possible s’y ajouter en 2020. L’entreprise, qui jusque-là livrait dans le commerce de détail depuis Bachs ZH, appartient à l’association d’entreprises formatrices axisBildung et propose six places d’apprentissage pour des jeunes ayant besoin d’un suivi individuel et sociopédagogique. «Les meilleurs ingrédients biologiques et le savoir-faire artisanal transforment chaque grain de céréale en véritable délice», promet le site internet de la boulangerie. Le directeur et boulanger-pâtissier Benjamin Korb et la responsable de la pâtisserie-confiserie et ancienne responsable de la formation Mary Werder ont expliqué leurs motivations à l’occasion de l’inauguration.
La boulangerie Neuhof est certifiée Bourgeon depuis 2008, comment cela s’est-il passé?
Bio Suisse a des directes vraiment strictes – quels défis cela pose-t-il dans la boulangerie?
Où se trouve à votre avis la différence entre un produit Bourgeon et un produit conventionnel?
Benjamin Korb: On n’utilise que des farines non traitées, donc les manipulations des pâtes et la cuisson sont très différentes. La production conventionnelle utilise beaucoup plus d’additifs. On doit en tant que boulanger Bourgeon travailler avec beaucoup plus de sensibilité et avoir davantage de savoir-faire.
Les produits artisanaux, par exemple les pains, vivent une renaissance: Est-ce que ressentez cela dans votre boulangerie?
J’apprécie aussi le contact direct avec nos fournisseurs, entre autres avec les paysannes et paysans Bourgeon. Nous sommes par exemple en contact avec l’Aspenhof de Wilchingen SH, qui fournit de l’huile de tournesol Demeter et Bourgeon ainsi que différentes farines Bourgeon. Nous achetons les œufs et la viande Bourgeon à Kurt Müller de Schöfflisdorf ZH et un projet de pain au seigle vivace forestier est en cours avec Klaus Böhler de Mellikon AG.
À qui livrez-vous vos produits Bourgeon?
Que souhaitez-vous de la part des consommatrices et des consommateurs?
Benjamin Korb: Je souhaite garder une relation personnelle avec les clientes et les clients, car l’échange mutuel est important pour moi. Cela inclut aussi la possibilité de critiquer – le dialogue nous permet de tenir compte des désirs des clientes et des clients.
Informations supplémentaires:
- Bäckerei Neuhof GmbH: www.baeckerei-neuhof.ch (en allemand)
- axisBildung: www.axisbildung.ch (en allemand)
- BachserMärt: www.bachsermaert.ch (en allemand)
- Grand Prix Bio Suisse 2018 – Famille Böhler: https://www.bio-suisse.ch