Patrick Biedermann, directeur de Homatt: «Je récolte mes propres graines»

15. août 2017

L’histoire culturelle artisanale se perpétue dans la Homatt Kulturgärtnerei (pépinière culturelle de la Homatt) à Ruswil LU. À l’exception du remplissage mécanisé des pots pour les plantons, tout est fait à la main depuis le semis jusqu’à la récolte des graines des variétés ProSpecieRara.



Monsieur Biedermann, vous avez passé en reconversion Bourgeon directement après la création de la Homatt Kulturgärtnerei en novembre 2015. Qu’est-ce qui vous a motivé à le faire?

Je ne voulais pas seulement une grande diversité de plantes, mais dès le départ mes convictions écologiques m’ont orienté vers la production selon les directives du Cahier des charges du Bourgeon.


Qu’est-ce qui distingue la gestion d’une pépinière Bourgeon?

Il faut y réfléchir à deux fois comment on va conduire quelle culture pour éviter les conflits potentiels. Les horticulteurs bio doivent avoir de bonnes capacités d’observation et de planification. Le but est en effet de ne pas utiliser de produits de synthèse et de travailler avec les auxiliaires.


Quelles semences peut-on utiliser dans l’agriculture biologique?

Elles doivent normalement être certifiées bio. Les variétés que je ne trouve pas en bio, j’essaie de les récolter sur mes propres plantes. L’année passée, ça a marché pour une trentaine de variétés.



Les variétés bio sont-elles particulièrement robustes?

Il faut faire la différence entre les variétés hybrides et les variétés à semences stables (reproductibles). Les hybrides sont sélectionnés pour la production de masse avec des caractéristiques pour une utilisation intensive. Les variétés à semences stables proviennent par contre en général d’anciennes variétés locales qui ont pu mettre des décennies pour s’adapter aux conditions du lieu. Sans compter qu’elles présentent une grande diversité génétique qui les rend particulièrement robustes.


À quoi sert le label ProSpecieRara?

Quand on achète des variétés ProSpecieRara, on donne une poussée financière à la préservation de variétés anciennes et on soutient indirectement une agriculture qui s’oppose aux grands groupes agro-pharmaceutiques.



Et vous, pourquoi cultivez-vous des variétés ProSpecieRara?

J’ai toujours eu une passion pour l’horticulture et j’ai d’ailleurs appris cette profession. J’ai ensuite découvert ProSpecieRara par hasard il y a des années lors d’une foire d’horticulture. Le stand affichait: «Plantons à donner gratuitement»… j’ai pris du rampon de la variété «Gelber Rohrbachgraben». J’ai ensuite réfléchi et trouvé génial qu'il existe encore une variété locale de rampon qui vienne justement de la région où j’ai été à l’école. Après une première phase d’expérimentation dans mon jardin personnel avec des plantes de ProSpecieRara, j’ai voulu mettre tout cela en pratique dans une pépinière bio bien à moi.


Liens utiles:

En savoir plus sur www.homatt.ch (en allemand)

La liste de toutes les pépinières bio de Suisse se trouve ici (en allemand): www.bioterra.ch/fachbetriebe/biogaertnereien
 

Partager