Des recettes sucrées et salées à base de fruits

21. août 2024

Le nouveau livre de recettes de Claudia Schilling, «Früchteküche» (en allemand), est une invitation à découvrir toute la diversité du paysage fruitier suisse. Ses recettes évoluent au rythme des saisons et nous prouvent que les fruits, au-delà d’être un savoureux dessert, peuvent être combinés avec des saveurs salées pour créer des expériences gustatives uniques.

«Avec des recettes sucrées et salées, je souhaite susciter l’enthousiasme pour les fruits locaux et de saison. La Suisse est une terre de fruits: je pense par exemple aux douces cerises du Fricktal, aux prunes de Bâle, aux délicieux abricots du Valais ou aux pommes croquantes de Suisse orientale. Il existe autant de recettes qu’il y a de fruits en Suisse», affirme la créatrice culinaire bâloise, passionnée par le développement durable, la saisonnalité et les ingrédients de première qualité: les produits bio régionaux. Voici ses conseils pour bien cuisiner avec les fruits bio.

Claudia, ton conseil pour revisiter les fruits?

Il faut un peu d’audace et une envie de nouveauté pour essayer de nouvelles combinaisons. Pour ma part, je recommande le carpaccio de fraises au vinaigre balsamique ou une burrata avec un délicieux coulis de fraises... Le mélange du piquant-salé avec des accents fruités et sucrés offre souvent une expérience gustative surprenante! De nombreux livres de cuisine expliquent comment combiner les aliments. C’est à force de lire, de chercher l’inspiration, d’expérimenter et de m’améliorer sans cesse que j’arrive à créer des recettes savoureuses.

Ta combinaison préférée salée- fruitée?

C’est très à la mode de servir du sucré-salé. En ce moment, je raffole des figues avec du fromage de chèvre, mais aussi des fraises au vinaigre balsamique ou des lentilles à la pêche, un mariage peu commun mais délicieux.

Conseil pour cuisiner avec des fruits

La durée de conservation des fruits joue un rôle important lors de la préparation. Je recommande donc d’accorder un soin tout particulier à la préparation, au lavage et à la conservation. En règle générale: plus vite vous utilisez les fruits, mieux c’est. Mais il existe des solutions formidables pour conserver les fruits pendant une longue période. Par exemple, les conserves. Qui n’aime pas la confiture?

En travaillant sur ton nouveau livre de cuisine aux fruits, qu’as-tu découvert de passionnant?

J’étais à la recherche de fruits qui ne sont pas encore très connus et qui sont cultivés localement et biologiquement. C’est comme ça que je suis tombée sur des entreprises bio fascinantes, par exemple Räss Wildbeeren à Benken (ZH). Chez eux, j’ai découvert les baies d’haskap, d’aronia et de goji, des superaliments. Seulement, elles n’étaient pas séchées, mais fraîches. J’ai également pu goûter des mini-kiwis suisses bio.

En quoi la saisonnalité est-elle importante pour toi?

Lorsque je cuisine ou que je fais mes courses, j’ai à cœur de respecter la saisonnalité. Avant «Früchteküche», j’avais déjà publié deux livres de cuisine intitulés «Hofsaison» («Une saison à la ferme»). Je savais déjà que ce nouveau livre de recettes serait consacré à la saisonnalité et que je voulais également parler des fruits. C’est pourquoi vous trouverez dans mon livre un chapitre dédié au calendrier saisonnier Bio Suisse.

Quel est ton fruit préféré et comment aimes-tu le préparer?

Mon fruit préféré est local, de saison et bio! J’aime beaucoup les cerises bio, qui évoquent pour moi des souvenirs d’enfance. Mon conseil pour les préparer, que ce soit pour une tarte aux fruits ou d’autres recettes avec des cerises: prenez le temps de les dénoyauter. Je suis une grande fan des muffins au riz au lait et aux cerises ou de la burrata avec des cerises, accompagnée d’une salade de roquette.

Selon toi, quel fruit mérite plus d’attention?

Le coing! Ce fruit ancestral est tombé dans l’oubli. Pourtant, il se prête à des créations tout à fait délicieuses... Dans mon livre «Früchteküche», je propose une recette de potage savoureux au potiron et au coing.

Portrait

Claudia Schilling travaille à son compte depuis plus de 15 ans en tant que styliste alimentaire, auteure de recettes et de livres de cuisine et photographe dans les domaines de la gastronomie et du lifestyle. Elle axe son travail sur une alimentation saine et variée, des produits de saison, la durabilité et la créativité en cuisine.
Pour en savoir plus

Rédaction: Maya Frommelt en entretien avec Claudia Schilling. 
Photos:  Claudia Schilling, Maya Frommelt,  thomas Alföldi. 

Partager