Salutations culinaires ensoleillées de pionniers bio

07. novembre 2019


La famille Mahler fait partie des pionniers biologiques suisses. Le magasin bio en ligne Mahler & Co. est aussi un fruit de la dynastie.


Plus il fait froid et moche dehors plus on a besoin de douceur solaire et d’arômes de fruits. Et, particulièrement durant le temps de l’Avent, la douceur et les arômes peuvent aussi provenir de contrées lointaines. Comme par exemple les tranches de mangue bio séchée du Ghana vendues par Mahler & Co. Ces fruits délicieux sont produits là-bas par des petits paysans puis lavés, épluchés, coupés et séchés en douceur sur place. Bio Suisse tire au sort trois calendriers de l’Avent avec des fruits secs et des noix bio qui apportent chacun 24 portions de goût et de plaisir dans des sachets de 40 grammes joliment décorés – un calendrier de l’Avent que l’on accroche volontiers avant de le cueillir et de le manger avec plaisir.



Une famille de pionniers bio

Ce n’est pas par hasard si Bio Suisse tire au sort des calendriers de l’Avent de Mahler & Co. On trouve en effet derrière ce commerce en ligne créé en 2011 Markus Mahler, une jeune pousse de la famille de pionniers bio du Seetal dans le canton d’Argovie. Les Mahler dirigent avec succès depuis le milieu des années cinquante différentes entreprises bio sur l’Eichberg à Seengen, et ils ont notamment aussi participé à la création de Bio Suisse. Il est donc parfaitement logique que la société Mahler & Co. fabrique depuis cet été de nombreux produits sous sa propre marque selon le Cahier des charges de Bio Suisse et qu’elle les vende bien sûr avec le Bourgeon.

«Le Bourgeon est important pour nous»

«Le Bourgeon, qui est un des labels bio les plus stricts du monde, recouvre beaucoup de choses qui sont importantes pour nous», explique Stefan Jost, cofondateur et depuis 2013 directeur de Mahler & Co. «Contrairement au label bio de l’UE, le Bourgeon exige par exemple que les entreprises agricoles soient entièrement reconverties au bio et pas seulement quelques champs, et il encourage la biodiversité dans l’agriculture et interdit les transports aériens.» Il trouve aussi important que Bio Suisse impose des contrôles supplémentaires ainsi qu’une documentation complète de toutes les étapes de transformation et de commercialisation.

Un carton bio de fruits et légumes suisses

Le Bourgeon qui distingue les produits et les producteurs qui étaient déjà soigneusement sélectionnés auparavant par Mahler & Co. garantit donc une plus grande qualité et crédibilité de la production. Dans les produits importés, les figues de Turquie ou les amandes d’Espagne, par exemple, portent maintenant le Bourgeon, et pour les produits suisses, c’est surtout l’abonnement de produits livrés par la poste, le «Schweizer Biobox», qui sort du lot avec des fruits et légumes Bourgeon suisses. Les abonnés au Schweizer Biobox reçoivent chaque mercredi un carton plein de légumes et de fruits tout frais venant exclusivement de producteurs Bio Bourgeon suisses.

Un commerce en ligne qui sait communiquer

Avec le commerce en ligne de denrées alimentaires et d’autres produits d’usage quotidien, Mahler & Co. s’est lancé il y a huit ans sur un marché en pleine croissance. D’un côté la consommation a depuis lors augmenté de plus de 50 pourcents, et de l’autre le commerce en ligne enregistre chaque année des taux de croissance très élevés. «La part du commerce en ligne est néanmoins encore beaucoup plus faible pour les denrées alimentaires que pour le reste du marché», explique Stefan Jost. Le succès de Mahler & Co. est manifestement dû au fait que la société utilise aussi ce canal de distribution pour entretenir intensivement les relations avec ses clients. Selon Stefan Jost, les collaborateurs passent beaucoup de temps pour assumer la communication sur les réseaux sociaux, écrire un grand nombre d’articles intéressants pour le blog et envoyer des newsletters d’information. «Cela nous permet d’informer nos clients même si nous ne sommes pas en contact direct avec eux.»


Texte: Stephan Jaun
Partager