Les bœufs Angus qui vivent sur les hauteurs en dessus d’Ofrtringen AG viennent justement de recevoir une portion supplémentaire de pâturage avec de la bonne herbe fraîche et ils ne se laissent distraire par rien. Ils font partie de la ferme bio cultivée par Dieter Scheibler, entre autres responsable du Groupe spécialisé Légumes de Bio Suisse et délégué de l’organisation membre Bio Aargau, sa femme Carole et l’employé Beat, son frère. La ferme comprend une quarantaine d’hectares de surface agricole utile, le même nombre de vaches mères et quelques chevaux en pension. S’y rajoute la production de légumes pour l’industrie, surtout des pois, des haricots et des épinards, plus de l’épeautre et du blé.
Un assortiment qui va du bœuf Angus à la pâte dentifrice
«Au Bio Marché, notre produit principal est le burger bio, dont la viande vient à cent pourcents de bovins Angus Bio», explique Dieter Scheibler. Il exploite avec sa famille le stand de grillades et le «Chaoten-Strassenbeiz» devant l’hôtel de ville de Zofingue – déjà pour la vingtième fois depuis le premier Bio Marché en 2000. La première édition du Bio Marché de Zofingue avait été organisée comme exposition pour le congrès mondial de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique IFOAM et avait d’emblée attiré 30'000 visiteurs – le stand de Scheibler n’avait vite plus rien eu à vendre. Les organisateurs comptent pour cette année sur quelque 40'000 personnes, et les quantités nécessaires de burgers et de saucisses sont en général maîtrisées.
Une équipe bien rodée
Le fils aîné est responsable de la confection des hamburgers, l’avant-dernier rôtissage, le puîné s’occupe un peu de tout et notamment des saucisses à rôtir, et le plus jeune s’occupe des frites et la sœur de la caisse. Et les parents? «Je suis responsable de la communication et de la bière pression, mais aussi de couper la salade, et ma femme s’occupe du nettoyage, des transports et aussi de la caisse», répond Dieter Scheibler. Et: «Nous devons être rapides, sinon nous ne pourrions pas vendre autant que ce quenous vendons!» Il a aussi pu compter sur le bon travail d’équipe dans la famille lorsqu’il s’était fracturé le calcanéum lors du montage du stand en 2010 et qu’il avait dû supporter un long arrêt de travail.
Les produits d’un réseau bio
Les Scheibler achètent les porcs pour les saucisses chez Walter et Romana Zumbühl de la Brunnmatthof à Altbüron LU et ils les font bouchoyer par un boucher privé de Dagmersellen LU, qui s’occupe aussi de transformer la viande en burgers de viande bœuf Angus et en saucisses à rôtir de porc.
Le Bio Marché est une plateforme pour les producteurs de la région
«La présence de paysans de la région est essentielle pour le Bio Marché», explique à ce sujet Dieter Scheibler. «Le festival bio rapproche les consommatrices et les consommateurs des productrices et des producteurs. Cette relation est très importante», assène-t-il avec conviction. Car «Chaque marché bio est aussi un endroit où les questions peuvent recevoir des réponses, par exemple au sujet de la production économe en ressources et des possibilités d’actions individuelles responsables pour respecter l’environnement», poursuit-il.
La vingtième édition du Bio Marché se déroulera à Zofingue du 21 au 23 juin 2019.
Liens utiles:
- Bio Marché www.biomarche.ch
- Ferme Bio Scheibler www.biohof-scheibler.ch
- Mission B www.missionb.ch
Texte: Ania Biasio
Photos: Ania Biasio / màd