Arbre fruitiers haute-tige, haies, prairies fleuries, petites structure et jachères fleuries sont les principaux éléments d’encouragement de la biodiversité sur la ferme Trolerhof de Ruedi Weber et Adrian Muff à Menziken AG.
La ferme Trolerhof compte 39 mesures d’encouragement de la biodiversité – plus de trois fois le minimum exigé pour le label Bourgeon. La ferme bio est située sur les hauteurs de Menziken, et ses 30 hectares de surface agricole utile font partie d’une zone de détente très appréciée. «Si nous demandions une entrée, nous arriverions aux mêmes chiffres que la piscine couverte locale», affirme Ruedi Weber avec conviction. L’entretien des éléments naturels peut donc bien coûter quelque chose.
La biodiversité comme branche de production
«Quand j’ai repris la ferme, je hurlais à la mort en voyant la multitude d’éléments naturels qui s’étaient révélés dignes de protection et qui de prime abord limitaient ma liberté entrepreneuriale», raconte Ruedi Weber, qui avait aussi été député des Verts au Grand conseil. Puis il a admis le principe que la biodiversité devienne une branche de production. Sur les hauteurs de Menziken, les kilomètres de haies et les 347 arbres fruitiers haute-tige contribuent à la beauté du paysage. Les champs qui font partie de la ferme sont çà et là joliment colorés par la flore adventice comme la nielle des blés ou le coquelicot. Dans le champ de céréale, d’innombrables abeilles volent de fleur en fleur.