Brigit Brunner, Biofarm: «Nos sols produisent de bons produits»

06. juin 2018



Les superaliments se plaisent les sols suisses. À la Coop, ces denrées alimentaires s’appellent Naturaplan Bio Campiuns». Campiuns est un mot rétoromanche qui signifie «champions». La coopérative Biofarm fournit deux de ces produits: les graines de lin et le mélange de graines de lin, de tournesol, de colza et de courge. Brigit Brunner dirige le marketing et les ventes de Biofarm. Elle explique ce qu’il y a derrière ces deux Bio Campiuns.


Madame Brunner, par quelles activités Biofarm se distingue-t-elle?

La coopérative Biofarm a été créée en 1972 par une poignée de paysannes et de paysans et elle représente depuis lors les intérêts des agricultrices et agriculteurs bio. Biofarm est en outre une des cinq organisations fondatrices de Bio Suisse. Elle assume une fonction de pont qui relie les champs aux assiettes. Biofarm a pu grâce à l’aide de ses paysannes et paysans ressusciter et commercialiser de nombreux produits suisses comme l’avoine, le millet, les graines de lin ou les lentilles. Au milieu du 20ème siècle, le lin avait par exemple disparu du paysage agricole suisse. C’est en collaboration avec des paysannes et paysans bio enthousiastes et Agroscope que Biofarm a pris l’initiative de réintégrer cette plante cultivée inhabituelle dans les rotations des grandes cultures.

Comment est née la collaboration avec Coop Naturaplan pour les Bio Campiuns?

La Coop s’est approchée de nous en automne 2017 parce qu’elle cherchait des graines Bourgeon suisses qui pouvaient être un superaliment par excellence. Les graines pour les Bio Campiuns doivent provenir de cultures suisses, être de bonne qualité et disponibles en suffisance. Les produits doivent être bons pour la santé et aussi naturels que possible. C’est pour ça qu’on s’est adressé à nous.

Quelle motivation se cache pour la coopération Biofarm derrière la production de Bio Campiuns?
Biofarm aimerait mettre sur le marché le plus possible de produits Bourgeon suisses de haute qualité et de haute valeur. Les superaliments suisses come les graines de lin, de tournesol, de courge et de colza en font définitivement partie. Alors pourquoi acheter un produit importé quand les sols suisses produisent d’aussi bons produits? L’utilisation de graines, de céréales, de légumineuses et d’autres denrées alimentaires savoureuses produites sous nos latitudes offre un immense champ de découverte pour la préparation de mets passionnants et sains. Toutes les matières premières sont cultivées en Suisse avec soin et passion par des productrices et producteurs de Biofarm. La filière qui mène du champ à l’assiette en passant par le nettoyage, l’emballage et la distribution est coordonnée et suivie par les collaboratrices et collaborateurs de Biofarm et de ses partenaires.

Comment gérez-vous les pertes de récoltes?

Nous devons sans cesse lutter contre des pertes de récoltes. Si elles sont dues à la météo nous avons trop peu de marchandise et nous ne pouvons ni ne voulons importer un ersatz de n’importe où. Donc, si les matières premières manquent pendant un certain temps, les produits ne sont provisoirement pas disponibles sur les rayons des magasins.

Quelle sont vos premières expériences avec les ventes des Bio Campiuns?

Nous avons fait jusqu’à maintenant de bonnes expériences avec les Bio Campiuns. Le mélange de graines ainsi que les graines lin sont bien appréciés par les consommatrices et les consommateurs. Nous sommes convaincus que cette tendance va se maintenir et que les clientes et les clients continueront d’être contents de ces produits. Car s’il y a le choix ils se décideront de nouveau pour un produit suisse.

Qu’est-ce qui distingue les graines de lin ainsi que le mélange de graines, et comment peut-on les utiliser?

Les graines de lin sont riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en acides gras essentiels non saturés (oméga 3). Elles gonflent fortement et contiennent beaucoup de fibres alimentaires. Mises en présence d’eau elles favorisent donc la digestion. Les graines de lin vont spécialement bien dans les muslis, les salades, le pain et les pâtisseries.

Le mélange de graines est un véritable paquet de force qui soutient le système immunitaire et peut être utilisé de manière très polyvalente soit comme snack bon pour la santé soit pour enrichir savoureusement les goûts des salades, des petits gâteaux, des tartinades ou des dippings, ou encore pour supplémenter les mélanges de muslis et les yogourts. Et la torréfaction fait encore plus ressortir leurs notes aromatiques et leurs saveurs de noix.

Que représente la vente des Bio Campiuns pour Biofarm?

Nous sommes heureux que le travail pionnier de la coopérative ainsi que l’infatigable persévérance de nos productrices et producteurs soit maintenant à disposition des consommateurs suisses sous forme de bons produits. Nous continuons d’ailleurs notre travail de développement de nouveaux produits suisses étonnants pour le commerce bio spécialisé ainsi que pour la grande distribution.


En savoir plus (en allemand):
http://www.biofarm.ch/

Partager