Bio Suisse décerne chaque année son «Grand Prix Bio Suisse» à des personnes ou des institutions qui s’engagent en Suisse pour l’agriculture biologique ou la transformation bio. Le lauréat de cette année est RegioFair Agrovision Zentralschweiz AG. Son directeur Andi Lieberherr répond à nos questions sur la signification de ce prix ainsi que sur les marges et la force d’innovation des paysannes et paysans de Suisse centrale.
Andi Lieberherr, que signifie ce prix pour vous?
Le jury a dit que RegioFair est «comme un phare qui rayonne loin au-delà de sa région.» Que dites-vous de cela?
Vous développez sans cesse de nouveaux produits. Quel pourcentage de votre chiffre d’affaires consacrez-vous au développement?
Avec quels partenaires collaborez-vous?
Environ cinquante pourcents du prix de vente de vos produits reviennent aux productrices et aux producteurs.
Regardons en avant: Pouvez-vous esquisser comment RegioFair et Agrovision vont continuer de se développer ces prochaines années?
Vous êtes actuellement en pleine croissance. Pourrez-vous continuer de satisfaire à la prétention de «régional» ou devrez-vous, suite à l’augmentation de la demande, étendre la notion de «régional» au-delà de la Suisse centrale?
Qu’allez-vous faire des 10'000 francs de ce prix?
Vous avez certainement encore un souhait à adresser aux consommatrices et aux consommateurs…
Interview: Lukas Inderfurth, Bio Suisse