Claude Reynaud est un vigneron passionné d'histoire. Ce livre vise à informer objectivement le lecteur sur les vins bio et les vins sans sulfites, tout en contribuant à lutter contre la «pensée unique» de l'agriculture conventionnelle.
Le choix en vins bio ne cesse de s’élargir. Et il est même possible de le cultiver dans son propre jardin. Les conseils de lecture suivants fournissent des informations à ce sujet et bien d’autres encore, tout en agrémentant parfaitement votre été.
«Vins bio et sans sulfites»
«Mieux comprendre le (vin) bio»
Le bio à la cote. Le collectif Ni bu ni connu vous embarque dans le décryptage des différentes pratiques pour élaborer du vin bio. De la culture du raisin à l'élaboration du vin, les auteurs expliquent les différents courants de cette production sans pesticides de synthèse. Du bio classique à la biodynamie en passant par l'agroforesterie ou encore la permaculture dans les vignes.
Collectif Ni Bu Ni Connu: «Mieux comprendre le (vin) bio», 312 pages
«La vigne, le vin, le bio et la biodynamie»
Evelyne Malnic est une journaliste et auteure spécialisée dans le domaine de la gastronomie et du vin. Selon elle, c’est parce que la situation est réellement catastrophique pour la vigne, nos sols, la planète et le climat qu’il ne faut pas perdre espoir et qu’il faut agir. La solution existe, je l'ai rencontrée. Elle se nomme viticulture bio – biologique et biodynamique. Elle écrit à ce sujet dans son livre.
Évelyne Malnic: «La vigne, le vin, le bio et la biodynamie», 211 pages
«Une vigne bio dans mon jardin»
Vous rêvez depuis longtemps de cultiver une vigne mais vous disposez de peu de terrain?? Qu’à cela ne tienne?! Ce livre vous propose de planter vos ceps dans un jardin de modestes dimensions, voire en pots. Sonja et Toni Schmid sont des viticulteurs bio passionnés et ils vous guident, pas à pas, dans cet apprentissage.
Sonja und Toni Schmid: «Bio-Wein im eigenen Garten», 168 pages