La ferme bio Fäschtus’ Bio-Hof est «comparable à un hôtel cinq étoiles pour les bovins»

04. avril 2022

Si les bovins pouvaient réserver des vacances dans les étables, ils aimeraient sans doute se faire enregistrer à la ferme bio Fäschtus’ Bio-Hof. L’étable de la ferme à Chevrilles (FR) garantit de grandes logettes et allées, la propreté et un meilleur fourrage bio. Au sein de l’entreprise familiale d’Adrian et Andrea Vonlanthen, la priorité est donnée au bien-être des animaux.

L’endroit où se trouve aujourd’hui une grande étable spacieuse sur le site avait encore un tout autre visage il y a plus d’une décennie. Des stabulations entravées ont été réalisées, et les bâtiments également n’étaient plus modernes. C’est alors qu’Adrian Vonlanthen a repris l’entreprise de son père et a changé de stratégie. Abandon de la ferme à l’attache pour la ferme bio avec beaucoup d’espace pour les animaux. Le changement de stratégie se reflète typiquement sur la grande taille du bâtiment d’étable. Depuis 2011, la ferme est certifiée Bourgeon Bio.

Adrian (links) und Andrea Vonlanthen vor ihrem Stall

La ferme bio Fäschtus’ Bio-Hof est située à environ 750 mètres d’altitude, dans la zone de montagne 1 à la périphérie de Chevrilles dans le canton de Fribourg. Outre les quelque cent bovins, un troupeau de zébus et des porcs, la ferme abrite également des poules et des canards. Andrea Vonlanthen s’occupe des poules. Elle fabrique également des pâtes à base du blé dur maison, et gère trois petits «Biohüttli» en libre service. Ils bénéficient tous deux du soutien de leurs quatre enfants qui s’y mettent vraiment. Les hôtes de la ferme peuvent également cueillir des fraises, acheter des asperges ou séjourner dans les chambres d’hôtes.

Stall vom Bio-Hof Fäschtus

L’étable constitue cependant le point central de la ferme bio. Après deux ans de planification et neuf mois de construction, les bovins ont pu «s’installer» en fin 2021. Selon Adrian Vonlanthen, l’«installation» des bovins s’est passée encore mieux que prévu. «Ils ont occupé les logettes volontairement et sans causer d’ennuis.» L’agriculteur se voit ainsi conforté dans le nouveau concept. «Les allées et logettes sont partout plus grandes que ce qui est prescrit», déclare Vonlanthen, et ajoute: «Nous comptons environ 100 vaches laitières, jeunes bovins et veaux dans l’étable. Il y aurait suffisamment d’espace pour plus d’animaux, mais ce n’est pas ce que nous souhaitons.»

Une cohésion avec les animaux est importante

Les Vonlanthen aspirent à une cohésion avec les animaux, plutôt que de les considérer seulement comme des bêtes. «De façon générale, ils se portent beaucoup mieux que dans des étables étroites», l’agriculteur en est convaincu. Bien évidemment, les bovins peuvent également accéder à l’air libre dans les grands pâturages autour de l’étable. En été, les jeunes bovins, les vaches taries et le troupeau de vaches zébus allaitantes vont dans l’alpage de l’exploitation.

«Il y aurait suffisamment d’espace pour plus d’animaux, mais ce n’est pas ce que nous souhaitons»
Adrian Vonlanthen

Le fait que les animaux se portent si bien s’explique probablement aussi par le service complet dont les bovins bénéficient. Un robot d’alimentation approvisionne les animaux 24 heures sur 24 en foin frais et en légumes selon la saison. «Cela leur permet de produire beaucoup plus de lait», affirme Vonlanthen. Ils vivent en effet comme dans un «hôtel cinq étoiles», ajoute-t-il en clignant des yeux. Le fourrage provient de nos champs et se retrouve à nouveau finalement dans ces champs sous forme de fumier. «C’est ainsi que le cycle se referme», souligne l’agriculteur.

Secteur séparé pour les vaches gestantes

Par ailleurs, l’utilisation du robot d’alimentation est très avantageuse. Il est même comme un «employé» qui effectue le travail pour quelqu’un, par exemple le dimanche matin. Un sol anti-dérapant et des logettes de plain-pied avec des abreuvoirs à niveau permettent d’améliorer le bien-être animal. Dans un secteur spécialement séparé, les vaches gestantes peuvent mettre bas en toute tranquillité.

L’électricité pour le robot provient des installations photovoltaïques situées sur le toit. Adrian et Andrea Vonlanthen veulent consommer le moins d’électricité possible. Le foin est séché grâce à une ventilation à air chaud, qui fonctionne également au moyen de l’installation photovoltaïque. Un stockage approprié, un sol sec et une structure de toit intelligente rendent cela possible.

Vie libre pour les poules à deux fins

Désormais, la ferme abrite également environ 100 poules Coffee & Cream. Andrea Vonlanthen estimait important d’avoir des poules à deux fins. Les œufs sont produits par les poules, la viande provient des coqs. Un vieux camion frigorifique, qui a été transformé en étable mobile dans le cadre d’un projet familial, sert d’étable. «De cette façon, nous pouvons également de temps à autre laisser sortir les poules à différents endroits de la ferme», explique-t-elle. Les poules mènent une vie libre dans les pâturages, aux côtés des vaches. En effet, le site n’est délimité que d’un côté. Autrement, les poules pourraient choisir d’aller où elles veulent.

Mobiler Hühnerstall

Les Vonlanthen vendent les œufs en vente directe. Les clients peuvent s’en procurer directement au poulailler mobile expérimental ou en acheter au magasin de ferme au village Chevrilles, Schwarzsee ou Montagny-la-Ville. Vous pourrez également y acheter les pâtes de production propre ainsi que des légumes et fruits de saison tels que des asperges et des fraises, et bien évidemment du lait de la ferme.

Avoir plusieurs branches de production est une sécurité

Andrea Vonlanthen considère la vente directe comme une affaire de cœur. Les consommateurs doivent pouvoir profiter des denrées alimentaires produites naturellement directement par la ferme. «La vente directe est importante. Elle montre que nous avons confiance en notre entreprise», déclare-t-elle. La production de lait est certes notre activité principale, mais les autres branches de production sont également importantes. «La diversité de notre entreprise assure notre sécurité et réduit le risque entrepreneurial», ajoute Andrea Vonlanthen.

Andrea Vonlanthen sitzt vor Hofladen

«Nous avons confiance en notre entreprise»
Andrea Vonlanthen

L’après-midi est l’heure de la traite. Les animaux se dirigent tranquillement vers la machine à traire. Les enfants apportent leur aide, comme s’ils n’avaient jamais rien d’autre à faire, et les bovins se soumettent à la procédure avec calme. Il est difficile de déterminer si la ferme bio Fäschtus’ Bio-Hof est un lieu de force pour les animaux, comme le site Internet l’indique. Il s’agit dans tous les cas d’un lieu sans stress.

Vue d’ensemble de la ferme bio Fäschtus’ Bio-Hof

Surface agricole utile: 100 ha
Alpages: 100 ha/70 pâquiers
Terres assolées: 50 ha     
Surfaces de compensation écologique:
14 ha
Bovins: environ 100 vaches laitières
Poules: environ 100 poules à deux fins de la race Coffee & Cream
Cultures: blé, épeautre, orge, maïs, fraises, asperges, pommes de terre, citrouille, soja, vergers avec arbres à haute et basse tige, divers légumes et fruits
Passage au Bourgeon: 2011

RÉDACTION ET PHOTOS: OLIVER ROSCHER

Partager