Bien connu pour ses sentiers de randonnée et sa tradition des Tschäggättä à Carnaval, le Lötschental s’est également fait un nom dans le secteur de la gastronomie et de l’agritourisme ces dernières années. Et ce, grâce à Karin et Daniel Ritler, un couple d’éleveurs ovins bio basé à Blatten, à 1500 mètres d’altitude. Depuis une quinzaine d’années, ils commercialisent en effet des produits à base de viande d’agneau dans la Suisse entière sous la marque Danni’s Lamm.
L’aventure commence au début des années 2000 pour les époux Ritler, qui élèvent un troupeau d’une centaine de brebis et exploitent un domaine de 40 hectares. En 2004, ils sont les premiers agriculteurs à se faire labellisé Bio. Dans la foulée, ils se lancent dans la transformation à la ferme « Nous étions convaincus que notre viande avait quelque chose à faire valoir. Ici, les sols et les eaux ne souffrent d’aucune forme de pollution, il n’y a pas d‘usage de produits de synthèse dans l’agriculture de montagne, et les façons d’élever les moutons sont particulièrement extensives, ce qui favorise une viande de qualité. »
« Agriculture et tourisme forment un tout »
Au fil des ans, les RItler développent leur clientèle et leurs canaux de commercialisation. Magasin à la ferme, restauration, revendeurs et bien sûr vente en ligne, leur permettent d’écouler la totalité de la viande produite et transformée au domaine. Mais Daniel et Karin n’ont de cesse de vouloir réinventer leur métier et diversifier leurs activités. Ils transforment petit à petit leur exploitation de Blatten pour y développer une activité de traiteur et se lancent dans l’accueil à la ferme de groupes de visiteurs. Ils organisent des activités – fabrication de saucisses, montée à l’alpage, jeux à l’ancienne, etc. – autour de leur domaine tout en collaborant avec les autres acteurs touristiques locaux. « Dans nos régions de montagne, l’agriculture et le tourisme forment un tout», résume Daniel.
Dernier projet en date pour ce dynamique couple, la création d’un camping de luxe sur un pâturage situé en contrebas de leur ferme, sous le concept Wiesenbett, au bord de la Lonza. Désormais, les touristes peuvent séjourner plusieurs nuits dans de grandes tentes aménagées et tout-confort et partager un peu de la vie d’un éleveur ovin de montagne.
La ferme Bourgeon "Dani's Lamm" a reçu à l’automne 2019 le prix « Oberwalliser Raiffeisen Heimatschutzpreis », récompensant l’engagement de Karin et Daniel Ritler pour la valorisation des produits agricoles à l’échelle locale. « L’exploitation contribue ainsi à la préservation de l’agriculture traditionnelle en Haut-Valais » justifiait alors le jury qui ne s’y est pas trompé : les Ritler ont d’ores et déjà décidé de consacrer les 5000 francs reçus grâce au prix à une campagne publicitaire autour de la valorisation de la laine de leur mouton. « Nous avons enfin trouvé une entreprise qui valorise la laine suisse correctement. C’est un espoir pour toute la filière ovine !
Plus d’infos : https://www.danis-lamm.ch/
Texte et photos: Claire Muller