Beaucoup de buveurs de bière ne le savent pas: dans la plupart des bières suisses, seule l’eau provient de Suisse; le houblon et l’orge proviennent quant à eux de l’étranger. Située à Martina dans le canton des Grisons, la Bieraria Tschlin achète les matières premières de ses quatre principaux types de bières en Suisse, et élabore de surcroît des bières bio de qualité Bourgeon en zone de montagne. Les bières aux noms évocateurs de «Tschlin cler», «Tschlin ambra», «Biera engiadinaisa Weizen» et «Alvetern/Edelweiss» sont donc à juste titre présentées comme «100 % suisses» et «100 % bio».
La brasserie Bieraria Tschlin est depuis sa création il y a 15 ans une pionnière du secteur biologique suisse. C’est pour ce rôle, pour son succès commercial et son développement qu’elle a reçu le 13 novembre le Grand Prix Bio Suisse de cette année. Lors de la remise du prix pendant l’Assemblée des délégués des organisations membres de Bio Suisse à Olten, Fritz Schneider, le président du jury, a loué cet effort novateur pour la culture régionale des céréales de montagne: «La production brassicole locale assure ainsi aux productrices et producteurs bio de montagne de la région un écoulement bien payé pour leurs céréales», a-t-il dit lors de son panégyrique, en ajoutant que cette brasserie a en outre créé des emplois dans une région où ils sont très rares.
Le houblon bio de la bière de Tschlin vient par contre de Wolfwil dans le canton de Soleure. Pour l’instant. Car Bieraria Tschlin poursuit avec Bio Grischun le but de produire son houblon bio dans les Grisons. La première bière purement grisonne a déjà quitté son brassin. La petite quantité de «Steimändli Hopfentropfen», une bière brassée avec du houblon bio de Putz, est d’ailleurs déjà épuisée. Et les fleurs d’édelweiss et le miel pour les bières éponymes sont aussi de qualité bio et de montagne.
«Nous avons vendu l’année passée environ un demi-million de bouteilles», a raconté Reto Rauch lors de la remise du prix. Et chacune d’elles est un support publicitaire pour le tourisme des Grisons. Le Rétoromanche, qui avait apporté quelques-uns de ces «supports publicitaires» pour les faire goûter, a terminé sa causerie par ces mots: «Il y a bien d’autres choses dans la vie que la bière, mais la bière rend les autres choses plus agréables.»
www.bieraria.ch (en allemand)
Cette année, 14 projets ont été déposés. En plus du lauréat, la brasserie Bieraria Tschlin, on trouvait aussi au coude-à-coude:
«Reductive Farming» des agriculteurs Ueli Zemp, Beat Erni et Walter Zumbühl du canton de Lucerne, La ferme bio Taratsch, de Lohn GR (sans agriculture pas d’art culinaire), l’Erlebnishof Caduff, Degen GR (agriculture biologique et agrotourisme), et encore l’Eulenhof Agroforst, Möhlin AG (renforcement de la biodiversité).
Bio Suisse attribue depuis 2006 son prix d’encouragement à des projets exceptionnels et porteurs d’avenir pour le secteur bio. Le jury tient compte des critères suivants: force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP.
Pour en savoir plus: Grand Prix Bio Suisse.
Texte: Daniel Salzmann, Schweizer Bauer, et René Schulte, Bio Suisse/Bioaktuell
Photographies: Fotografias CA, Laurent Vonach