Sur le domaine bio Wiesengrund® à Oberglatt ZH, les idées surgissent comme des champignons. Il en est résulté une ferme Bio Bourgeon qui est un modèle du genre du point de vue du bien-être animal et de la durabilité.
Susanne et Daniel Maag se tiennent sous l’amandier qui pousse dans leur étable et décortiquent des amandes qui sont déjà mûres. «On dit toujours que notre ferme est quelque chose de particulier», dit Daniel. «Mais en réalité nous avons simplement du plaisir à entreprendre et à faire tout ce qui est possible.» Il rit, regarde sa femme, et Susanne lui retourne un beau sourire… par exemple, cultiver des fruits exotiques et des légumes en valorisant la chaleur résiduelle de la production laitière. Pour ce couple d’agriculteurs d’Oberglatt ZH (près de Kloten), cela va en fait de soi et c’est même tout simplement logique. Il y a l’amandier, mais aussi, sous le grand toit de verre, des figuiers, des concombres, des tomates et même des kakis. Ces plantes profitent d’un hiver assez doux et d’un printemps précoce grâce à la chaleur du corps des vaches, qui se nourrissent, bougent et ruminent dans la partie avant de l’étable.
C’est l’installation de traite qui va vers les vaches
Les veaux restent avec leur mère
«Il ne nous manque plus qu’un local de transformation pour que je puisse vendre en direct ce lait particulier», dit-il en faisant un clin d’œil à sa femme. Susanne ne semble pas particulièrement enthousiasmée: «Je ne suis pas tout de suite convaincue par tous ses projets», dit-elle en riant. Cette paysanne bio mère de quatre enfants se considère plutôt comme la constante de l’équipe. Là où Daniel cherche toujours à innover, Susanne est celle qui reste volontiers dans le concret.