Des vins PIWI chez Coop

06. septembre 2019


De plus en plus de nouvelles variétés sont cultivées en viticulture biologique. Elles sont particulièrement résistantes et donc peu sensibles aux maladies. En collaboration avec les deux viticulteurs bio de renom Roland Lenz et Bruno Martin, Coop ajoute pour la première fois trois de ces nouveaux cépages à sa gamme de vins. Sylvia Berger, Category Manager Vins, explique pourquoi Coop propose ces trois "Naturtalents" très particuliers aux amateurs de vin.


La Coop élargit continuellement son assortiment de vins biologiques suisses: Est-ce que vous imposez une tendance ou est-ce que cela correspond à un besoin des consommateurs?

Le développement durable et le bio sont très importants. Nos clients accordent beaucoup d’importance à la durabilité de nos produits. Ce besoin des clients est en pleine progression et nous voulons évidemment répondre à cette demande. Vu que Coop s’engage depuis longtemps pour le développement durable, les vins bio sont tout à fait dans la ligne des valeurs de notre entreprise.

Qu’est-ce que les vins «naturtalents» ont de particulier?

Les «naturtalents» ont ceci de particulier qu’ils sont issus de cépages naturellement résistants aux maladies fongiques et que les raisins proviennent de cultures biologiques particulièrement durables. Les «naturtalents» possèdent toutes les plus-values de durabilité des vins Bourgeon et vont même plus loin que les exigences du label. Ces cépages sont en effet résistants aux maladies les plus fréquentes comme par exemple le tristement célèbre mildiou, ce qui permet aux vignerons de se passer presque complètement des produits phytosanitaires.

Pourquoi le nom de «naturtalent»?

Ce nom doit signaler que les vignes ne sont pas traitées avec des pesticides de synthèse et que les vignobles sont cultivés le plus naturellement possible – et aussi que ces nouveaux cépages se distinguent par leur robustesse naturelle.

Roland Lenz et Bruno Martin sont depuis 25 ans des vignerons Bourgeon convaincus: Comment la collaboration s’est-elle passée?

La collaboration avec Roland Lenz et Bruno Martin a commencé dans un premier temps par une vision de l’avenir. Il en est résulté la formulation de nombreux thèmes – dont celui des cépages naturellement résistants. La collaboration avec ces deux vignerons aussi expérimentés que talentueux a tout de suite été très bonne. Nous sommes convaincus que nous faisons avec les «naturtalents» un pas dans la bonne direction pour l’avenir.

Où les consommatrices et consommateurs trouvent-ils ces vins – dans toute la Suisse ou seulement dans des filiales sélectionnées?


Les naturtalents sont disponibles dans toute la Suisse. Le naturtalent Cabernet Jura peut être acheté dans toute la Suisse dans des filiales sélectionnées, le naturtalent Solaris en Suisse allemande et le naturtalent Seyval Blanc en Suisse romande. Ces vins sont aussi disponibles en ligne dans les assortiments de Mondovino et de Coopathome.

Partager