Didier Joris est un vigneron au parcours plutôt atypique. Après avoir travaillé dans la recherche viticole, en tant qu’oenologue et responsable de grands domaines viticoles, il se consacre désormais exclusivement à ses vignes et à son laboratoire d’analyses viticoles à Chamoson VS. «Cette année, j’en suis à mon 43e millésime alors que j’exploite mon laboratoire depuis 1983», renseigne le Valaisan.
Sur les coteaux aux sols très calcaires, il cultive principalement les cépages blancs Savagnin – aussi appelé Païen ou Heida –, Chardonnay, Riesling et Diolle. Sur le cône d’alluvions, son vignoble comprend les cépages rouges Syrah, Cabernet franc, Merlot, Cornalin (Rouge du Pays) et Divico ainsi que les blancs Divona et Petite Arvine.
Cette année, Didier Joris recevra sa première certification Bourgeon. «Cela fait déjà treize ans que j’exploite mon vignoble sans intrants de synthèse, mais je n’ai entamé ma reconversion au Bourgeon qu’en 2017», explique-t-il. Dans les vignes bio, le principal problème est la gestion de la flore adventice. Didier Joris profite d’arracher les plantes indésirables sur le rang à chaque passage dans les vignes. De la biodiversité et de la matière organique Didier Joris mise également sur la biodiversité dans ses vignes pour favoriser les auxiliaires en y implantant des buissons, des arbres et des haies.
Informations supplémentaires: www.didierjoris.ch
Texte: Christian Hirschi (paru dans Bioactualités 1/2019)
Photos: Christian Hirschi / màd