Fêtes d'anniversaires d’enfants dans une ferme bio

14. janvier 2019

Une fête d’anniversaire dans une ferme bio permet aux enfants d’apprendre à connaître la provenance de nos denrées alimentaires, d’être en contact avec des animaux et de faire l’expérience de la nature.


Sept enfants se tiennent en demi-cercle, à la fois réjouis et un peu craintifs. L’agriculteur bio Martin Blum s’agenouille devant eux avec une poule sur le bras. «Regardez, elle ne pique pas!» dit-il en mettant son index devant le bec de la poule. Puis il étend précautionneusement l’aile brune de la poule: «Une poule n’a pas de pelage mais un plumage. Qui aimerait la tenir?» Cela fait bouger les enfants: tous reculent d’un pas. «Tendez les bras», commande Martin Blum, puis il dépose doucement la poule sur les bras d’un enfant. «Et maintenant il faut bien la tenir.» Les visages des enfants expriment maintenant à la fois du bonheur et de la crainte.

Toujours plus d’entreprises proposent des programmes d’anniversaire pour les enfants. Martin Blum se montre convaincu que «nous ne devons pas nous cacher: nous produisons des denrées alimentaires pour la population, nous entretenons le paysage et nous créons une plus-value pour tous.» Cela peut très bien être transmis de manière compréhensible pour les enfants: être en contact avec des animaux comme les vaches ou les cochons, cueillir des fruits ou apprendre à connaître les arbres indigènes et les prairies fleuries. «De nombreux parents n’ont plus de contact avec l’agriculture ou n’ont pas le temps de transmettre ces connaissances à leurs enfants», explique Martin Blum. «Sans compter que ces visites dans les fermes bio offrent aux parents une fête d’anniversaire détendue: ils ne doivent rien planifier, rien cuisiner et rien ranger.»


Des offres dans toute la Suisse

Le programme comprend une visite aux animaux: poules, chats, chevaux, moutons et cochons, puis il y aura les quatre heures avec le gâteau d’anniversaire. Quelques-uns des sept enfants de quatre ans ont osé porter la poule. Quelques minutes plus tard ils n’ont presque pas peur du cheval: il ne faut pas longtemps pour que trois enfants aillent vers lui et lui brossent le pelage.

Les enfants de quatre ans sont une exception, raconte Martin Blum. L’offre est en effet en réalité conçue pour des enfants de six à neuf ans. L’expérience montre qu’il n’y a pratiquement pas de demandes pour des enfants plus âgés. Avec une huitantaine d’anniversaires d’enfants pendant la saison de mars à octobre, Martin Blum affiche quasi complet. C’est pourquoi il a réalisé un site internet sur lequel se présentent une douzaine de fermes de la région de Zurich et de Suisse centrale. En cherchant sur internet, on peut aussi trouver dans d’autres régions des fermes bio qui proposent des anniversaires pour les enfants.

Le mieux est de discuter à l’avance du programme. Il y a souvent une offre de base pour un prix connu, et des compléments de programme sont souvent possibles moyennant un supplément. Par exemple, le gâteau d’anniversaire ne fait pas partout partie de l’offre base, mais il y a quand même toujours au moins un goûter avec des fruits et des boissons.


La sensation du quotidien

Est-ce que les enfants d’aujourd’hui savent d’où vient le lait? «Oui, c’est sûr» répond Martin Blum. «Par contre, rares sont les enfants qui connaissent cinq espèces d’arbres de chez nous.» La faune du pays est aussi peu connue. Les animaux exotiques sont beaucoup plus présents. Quand Martin Blum montre aux enfants une écrevisse sous une pierre du ruisseau, ils s’exclament: «Oh, un scorpion!».

De nombreaux enfants sont déjà allés dans des pays lointains. Le programme à la ferme bio offre un contraste et quasiment une «sensation du quotidien». «Chez nous ils portent une poule dans les bras, apprennent à connaître les animaux du ruisseau ou cueillent eux-mêmes des petits fruits sauvages.» Et ils ont du temps libre: «Je suis toujours étonné de voir à quel point les enfants peuvent s’occuper longtemps sur une simple place de jeux», raconte encore Martin Blum.

Le groupe est entre-deux arrivé vers les cochons. Martin Blum coupe dans une racine de betterave rouge des morceaux que les enfants pourront donner aux cochons. Les enfants peuvent aussi utiliser les rondelles de betterave pour se tatouer les mains. Et maintenant, place au dessrt: le programme prévoit que le moment est venu de s’attaquer au goûter.


Informations supplémentaires: www.kids-farm.ch

Texte: Katharina Scheuner, Bio Suisse
Photos : màd


Partager