Au total 33 productrices, producteurs et transformateurs se sont inscrits au concours de distinction de la qualité par le Bourgeon Bio Gourmet. Résultats du premier tour de dégustation placé sous la direction de l’analyste sensoriel et journaliste gastro Patrick Zbinden: 68 produits ont été distingués avec le Bourgeon Bio Gourmet, et parmi eux 21 ont obtenu la meilleure note et sont donc nominés pour les distinctions spéciales.
Début septembre, Centre de formation du Wallierhof dans le canton de Soleure: Quatre tables accueillent chacune trois membres du jury spécialisé indépendant qui est chargé d’évaluer les produits inscrits sous la direction de Patrick Zbinden. Chaque table a sont point fort: huile et vinaigre, miel et moutarde, chocolat et fruits. Les analystes sensoriels professionnels ainsi que les spécialistes des différentes branches évaluent les produits selon leurs effets visuels, auditifs, olfactifs et gustatifs. Patrick Zbinden a instruit les membres du jury le soir d’avant: Dans un premier temps chacun travaille seul en dégustation à l’aveugle, puis vient la discussion du groupe et enfin l’évaluation notée de chaque produit. Les produits qui obtiennent au moins la note 5 sont primés Bourgeon Bio Gourmet, et ceux obtiennent le maximum de 6 sont nominés pour les distinctions spéciales.
On a servi à la première table une huile de colza pressée à froid couleur jaune-miel dans trois verres sphériques. Après que les yeux se soient fait une image de l’huile, c’est au tour du nez de s’y mettre, puis suivra la bouche. On est rapidement d’accord sur la note, le protocole est repris tandis que les restes d’huile sont enlevés. C’est maintenant le tour d’une huile de tournesol pressée à froid. Elle est de couleur jaune pâle et on identifie entre autres un arôme de pépins et de noix avec en finale une légère amertume faiblement épicée. Le jury passe en revue avec patience l’assortiment très diversifié de produits.