Élevage de boeufs

Les vaches bio sont des animaux de pâturage.

Naturellement, les vaches passent de nombreuses heures chaque jour à marcher et brouter. De temps à autre, elles s’allongent et ruminent encore. Elles mangent de l’herbe et du foin comme les autres ruminants, les chèvres et les moutons.

Élevés dans les conditions conformes à leurs besoins, ces animaux doivent retrouver les pâturages dès que la saison le permet. Les animaux passent l’hiver et le temps nécessaire à la traite dans leurs étables. Elles offrent suffisamment d’espace, sont lumineuses et dotées de litières confortables. De nombreuses étables sont à stabulation libre et permettent aux animaux d’évoluer librement et de sortir à l’extérieur. Si l’étable est équipée d’une stabulation entravée, les sorties quotidiennes dans le parcours ou en pâturage sont d’autant plus importantes. Les vaches et les bœufs sont des animaux grégaires. C’est pourquoi ils sont élevés en troupeaux.

«Dès que l’herbe commence à pousser, mes vaches n’ont plus rien à faire à l’étable»
explique Daniel Maag, Agriculteur Bourgeon

 

L’élevage respectueux des vaches et des bœufs dans les directives

  • Les animaux des fermes Bourgeon sortent régulièrement, conformément aux directives de l’ordonnance SRPA, ce qui signifie concrètement un minimum de 26 jours en pâturage pendant la phase de végétation et 13 fois en parcours pendant l’hiver.
  • Les vaches, les bœufs, les chèvres et les moutons bénéficient d’une alimentation conforme aux besoins des ruminants, à savoir 95/5 % de fourrage grossier (bio UE 60 %).
  • Les caillebotis et les sols entièrement perforés sont interdits dans les étables.
  • Les dresse-vaches électriques sont interdits, ce qui signifie que les vaches bio ne reçoivent pas de décharge électrique lorsqu’elles n’urinent pas ou ne défèquent pas au bon endroit.
  • Aucune intervention inutile sur l’animal.
Partager