Tandis que la sonnette retentit, annonçant l’arrivée du premier prix, Antonia Widmer essuie vite les restes de muesli du deuxième petit-déjeuner sur la table. La famille Widmer (Antonia et Nicolas, ainsi que leurs filles Bianca et Livia) habite à Dallenwil (NW) dans la vallée d’Engelberg. Peu avant Pâques, la newsletter de Bio Suisse atterrissait dans la boîte mail, révélant un concours de dessin. Il faut dessiner sa vache préférée. Bianca ne se le fait pas dire deux fois et attrape sa boîte de peinture à l’eau. Personne n’aurait pu prédire qu’elle gagnerait avec son portrait, plutôt abstrait, d’une vache rouge.
Bianca Widmer (4 ans) est l’heureuse gagnante du concours de dessin organisé par Bio Suisse. Grâce à sa vache robuste et rouge, elle a conquis les cœurs du jury et reçoit, pour elle et sa famille, un bon de 500 francs à faire valoir à la ferme Bauer Fritz.
Newsletter avec un prix à la clé
«Je suis abonnée à la newsletter de Bio Suisse depuis longtemps: une alimentation saine et durable est importante pour moi. Bianca était contente de sa peinture. Habituellement, nous ne gagnons jamais rien. Et j’ai failli ne pas envoyer la peinture, mais j’ai fini par me dire: si je ne le fais pas, Bianca n’a aucune chance de gagner.» Résultat: le premier prix. Un bon de 500 francs pour la ferme d’aventure Bauer Fritz à Rickenbach (AG).
Savoir d’où vient la nourriture
En chemin pour le groupe de jeu, Bianca passe toujours devant une ferme. Curieuse, elle regarde par la porte jusque dans l’étable. Mais elle n’a encore jamais vraiment été dans une ferme, confie Antonia Widmer. La famille se réjouit d’autant plus de sa visite dans la ferme Bauer Fritz. «Nos enfants doivent savoir d’où vient la nourriture dans leur assiette», dit cette mère de deux enfants. C’est pourquoi la famille tient à son petit jardin, malgré une lutte désespérée contre les escargots et autres nuisibles. «Nous n’utilisons que les produits de l’entreprise Andermatt Biogarten. Par exemple, les auxiliaires. La santé est importante pour moi, c’est pourquoi nous renonçons à utiliser des pesticides.» Ainsi, elle sait également pourquoi les légumes bio sont plus chers: «C’est fastidieux et les rendements sont plus modestes. Je paie volontiers le prix qu’il faut pour ça.»
Interview avec Bianca Widmer
Quel est ton animal préféré?
Le mouton et la vache.
Quel est ton plat favori?
La pizza Hawaii du restaurant Giessenhof et la salade de ma mamie.
Avec quoi aimes-tu peindre le plus?
La peinture à l’eau.