Bio Suisse soutient des projets de la branche et de certains de ses preneurs de licences dont le but est d'éviter le gaspillage des aliments, par exemple pour les légumes, les fruits, le pain ou la viande.
Pour la viande, Bio Suisse prône la valorisation complète des animaux en organisant des ateliers et par une fiche technique pour les producteurs et les bouchers. Ce qui vient des animaux et ne passe pas dans l'alimentation humaine peut être valorisé autrement, par exemple comme aliments pour animaux.
Dans le secteur des fruits, légumes et pommes de terre, nos normes de qualité ont été modifiées dès 2014 afin de diminuer le gaspillage des aliments. Presque toutes les grandes entreprises de conditionnement et de distribution ont en outre pris des mesures pour limiter le gaspillage des aliments et cherché des possibilités alternatives de valorisation. Une partie des denrées alimentaires non commercialisables comme telles est donnée à des organisations d'entraide comm p. ex. Tischlein deck dich. Une autre partie est affouragée et ce qu'on ne peut vraiment pas utiliser va tout de même dans une installation de production de biogaz.
Les négociations des prix de référence coordonnées par Bio Suisse sont aussi un instrument important dans ce domaine. Des prix adaptés au marché et des actions de promotion des ventes aident à vendre la marchandise produite et à réguler l'équilibre entre l'offre et la demande.
Bio Suisse favorise aussi la vente directe avec une plateforme en ligne, du matériel promotionnel (p. ex. des sacs en papier, des barquettes en carton) et soutient les marchés bio régionaux. La vente à la ferme ou au marché permet en effet de vendre toute la diversité des denrées alimentaires, c.-à-d. aussi sans calibre minimal et maximal, mais aussi les petites quantités d'une variété ou d'un produit. Les produits frais sont mis en vente sur le marché local, ce qui diminue aussi le gaspillage des aliments.
Bio Suisse soutient la campagne de Pusch Save Food contre le gaspillage alimentaire.
Bio Suisse fait du travail de relations publiques pour favoriser la prise de conscience de la valeur des denrées alimentaires. Histoires et reportages éveillent la compréhension pour la production agricole et la transformation agroalimentaire soigneuse. Par exemple, les films Bourgeon et les portraits postés sur notre blog montrent avec combien de travail et de passion les denrées alimentaires sont produites et transformées.