int(1488)

Projets grandes cultures


PROJETS POUR LES GRANDES CULTURES BOURGEON 2023


Bio Suisse investit chaque année une partie des contributions des agricultrices et agriculteurs Bourgeon dans des projets pour le développement des grandes cultures bio. En plus des projets pluriannuels en cours, il y a pour 2023 quelque 200 000 francs à disposition pour le financement de nouveaux projets.

LES PRIORITÉS POUR 2023

La tendance vers une nourriture végane ou végétarienne et en tout cas moins carnée se maintient. Ce sont donc les projets centrés sur les légumineuses à graines et l'avoine pour l'alimentation humaine ainsi que d'autres grandes cul­tures spéciales ou priorisées par Bio Suisse qui ont le plus de chances d'être soutenus. Les projets pour les légumineuses à graines et les protéagineux fourragers restent toujours importants. Vu que c'est un champ thématique prioritaire pour Bio Suisse, on cherche aussi des projets sur des systèmes culturaux novateurs centrés sur la fertilité du sol, la formation de l'humus, la gestion de l'eau, la fertilisation, la régulation des adventices, la santé des plantes, la diversité végétale, les techniques agricoles ou le travail réduit du sol.

CRITÈRES POUR LES PROJETS POUR LES GRANDES CULTURES

Les proposantes et proposants peuvent déposer une seule demande par projet, et cela pour une durée maximale de quatre ans. La sélection des projets se base sur les critères suivants :

  • Importance de la surface pour l'agriculture biologique ou potentiel d'augmenter la surface en agriculture biologique
  • Recherches nécessaires sur des défis en grandes cultures
  • Forte demande du marché et potentiel commercial important
  • Importance pour la diversification des rotations culturales
  • Effet positif pour l'image de l'agriculture biologique (nouveau créneaux)
  • Innovation (agrodiversité)

Les projets doivent posséder un caractère scientifique, et les connaissances qu'ils permettent d'acquérir doivent ensuite être mises à disposition des producteurs-trices Bourgeon lors de visites de cultures ou par des publications dans les médias spécialisés. Une collaboration avec un institut de recherche ou un service cantonal de vulgarisation présente donc de nombreux avantages

OCTROI ET PAIEMENT DES CONTRIBUTIONS

Lors d'une première étape, les propositions de projets sont jugées et évaluées par le Groupe spécialisé Grandes cultures de Bio Suisse. C'est ensuite la Commission du Savoir (CS), qui est directement subordonnée au Comité de Bio Suisse, qui valide les propositions. Les projets consacrés exclusivement à la promotion des ventes ou à des investissements pour des machines ne sont pas financés. Les contributions aux projets sont versées une fois par année après réception et adoption du rapport intermédiaire obligatoire pour chaque projet.

DÉLAIS ET FORMULAIRE POUR LES DEMANDES

Les projets sont toujours choisis au printemps pour l'année suivante : Les proposantes et proposants peuvent déposer leurs projets jusqu'au 12.02.2022. C'est en mai 2021 que la CS décidera quels projets seront soutenus en 2023. Les projets doivent être déposés en utilisant le formulaire officiel.

DOCUMENTS


ADRESSE DE CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Fatos Brunner
Cheffe de produits grandes cultures

Bio Suisse
Peter Merian-Strasse 34
CH-4052 Bâle

Tel. 061 204 66 48

email: fatos dot brunner at bio-suisse dot ch

Nous nous réjouissons de recevoir vos idées innovantes!

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.